Les stages en HSE

A la fin du semestre 4, il est temps de partir pour un stage professionnel de 11 semaines!

Recherche de stage

La recherche de ce stage est déjà un travail important : il faut envoyer de nombreuses demandes de stage, décrocher des entretiens, puis choisir entre les offres celle qui correspondra le mieux à notre future orientation professionnelle. Nous obtenons par mail de la part de nos professeurs des offres de stage, mais nous choisissons souvent un stage que l’on a trouvé par nos propres réseaux (SDIS par exemple).

Pour les stages en France, ils peuvent être effectués :

• Dans une collectivité territoriale
  • Dans un SDIS service départemental d’incendie et de secours
  • A l’hôpital ou une clinique
  • Dans une entreprise

Les différents sujets

Les sujets possibles sont :

• Sécurité / ergonomie des opérateurs : évaluation des risques professionnels ou DU (Document Unique), études de poste, pénibilité au travail, sécurité chimique, radioprotection.
  • Environnement : mise en place de tri sélectif, valorisation de déchets, gestion des effluents, bilan carbone, audit environnement, mise ou place ou actualisation de la norme ISO 14001
  • Sécurité industrielle : POI Plan d’Opération Interne, audit Atex, MASE
  • Qualité : Systèmes de Management Intégré
  • Hygiène : audits hygiène alimentaire, gestion des DASRI, mise en place ou audits HACCP, campagnes de prélèvements environnementaux (air, surfaces, eaux)
  • Sécurité Civile : Ecriture d’un plan ETARE (en partenariat avec une industrie), élaboration d’une manoeuvre multi-service, équipement d’un véhicule Risques Technologiques…

Stage à l’étranger

L’IUT fait partie de l’Université de Limoges qui a des relations internationales, ce qui permet d’effectuer un stage à l’étranger : par exemple au Québec, qui propose des stages très intéressants en environnement ou en hygiène industrielle. Aux Etats-Unis ou Angleterre ou Australie, pour les étudiants voulant perfectionner leur anglais. Il est possible d’obtenir une bourse.

Voir les articles sur les stages effectués à l’étranger :

stage en Angleterre ; stage aux Etats-Unis; stage au Québec; stage en Australie

Stages humanitaires

L’IUT Tulle propose aussi des stages humanitaires, grâce à des enseignants, en particulier M. Tauzia, enseignant et très impliqué dans des associations humanitaires comme Pompiers Humanitaires Français par exemple.

Ces stages consistent en une phase de préparation importante de la mission humanitaire (souvent dès le projet tutoré), puis à l’accomplissement de celle-ci. Les différents sujets de stage humanitaire peuvent être l’aide au développement de ressources de sécurité civile avec l’apport de matériels de secourisme, d’équipements dans un centre de secours,  de formations dans ce domaine ou le développement durable avec le traitement des eaux. Une fois cette mission terminée, on effectue un travail de rédaction et d’évaluation de cette dernière.

Voir les articles sur les stages effectués à l’étranger (stages préparés pendant l’année sous forme de projet de préparation de la mission humanitaire :

stage au sénégal; stage à Madagascar; stage au Maroc