Poursuites d'étude après un DUT HSE

Après avoir obtenu son DUT ou son BUT, un étudiant peut s’insérer dans la vie professionnelle directement. Mais beaucoup d’étudiants ont envie de continuer leurs études et de nombreuses possibilités existent.

Poursuivre un an

Dans ce cas, nous choisissons en général de suivre une licence professionnelle, si possible par alternance.

Cette licence peut être la suite logique d’HSE (par exemple celle de Tulle : licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, prévention des risques et sûreté de fonctionnement).

Cela permet alors un approfondissement des matières vues en DUT et en BUT, une expérience professionnelle, une préparation aux concours type concours pour devenir officier sapeur-pompier.

D’autres licences permettent d’obtenir une double compétence (qualité, gestion des ressources humaines, biologie…)

Poursuivre plus longtemps

Certains choisissent en effet des masters, écoles d’ingénieur…

Des anciens ont intégré par exemple l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (cursus risque industriel ou sécurité nucléaire), l’INSA de Bourges, Polytech Grenoble, qui sont des écoles permettant d’approfondir les matières liées à la sécurité industrielle.

L’ENSIL (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges) a une filière concernant la Gestion de l’eau.

D’autres s’orientent non pas vers des écoles d’ingénieur, mais plutôt vers des master, en alternance ou non. Par exemple, à la fin de notre DUT ou du BUT, si notre dossier le permet, nous pouvons accéder au Master Prévention des Risques et Nuisances Technologiques (PRNT) de Marseille.

Comment choisir une poursuite d’études

Tout au long de notre DUT, nous avons des réunions d’information ou des travaux à réaliser en lien avec notre orientation:

Dès le début du cursus nous avons à construire un cahier d’orientation (PPP : Projet Professionnel et Personnel), avec par exemple l’obligation de contacter des professionnels en HSE, de réaliser une interview d’un ancien en provenance du DUT HSE de Tulle…

Les écoles viennent aussi effectuer une présentation, à Tulle, concernant leurs critères d’admission, leurs cursus et leurs débouchés, au moment où nous finissons notre semestre 3. C’est aussi l’occasion de se faire connaître (entretien, préparation du dossier d’inscription) auprès des écoles que nous souhaitons intégrer, preuve de motivation afin d’enrichir notre dossier.

Lors des JPO (Journées Portes Ouvertes), des tables rondes avec les anciens élèves de l’IUT sont à l’origine de prises de contact. Cet échange permet aux anciens de nous conseiller dans le choix de notre poursuite d’étude, mais aussi de répondre à nos questions et conforter nos souhaits d’orientation.