Le DUT devient BUT

Le DUT devient BUT!

(nous mettons à la fin de cet article les présentations que nous recevons peu à peu sur le BUT : n’hésitez pas à revenir de temps en temps!!)

Nous avons interviewé les deux chefs de département, Noël Feix pour HSE, Michael Mouton pour GIM, afin qu’ils nous expliquent et répondent à nos questions sur le B.U.T. Voilà ce que nous en avons retenu :

Nous avons découvert que dès l’année prochaine les étudiants suivront le Bachelor Universitaire de Technologie : quelle est la différence entre un technicien supérieur et un diplômé Bachelor?

Actuellement il existe des spécialités dans les DUT, Par ex HSE ou GIM, et ça dure deux ans. A partir de septembre 2021 ces spécialités proposent une formation en 3 ans, mais les étudiants pourront s’arrêter au bout de deux ans et être diplômés par un DUT. Mais ce qui sera considéré comme une formation normale durera trois ans.

Oui mais… et pour la licence pro alors?

Alors…! La troisième année du B.U.T. c’est un peu l’équivalent de la licence pro, les étudiants en deuxième année de B.U.T. rentreront automatiquement en troisième année de B.U.T., sauf s’ils veulent faire autre chose, partir en école d’ingénieur ou dans d’autres poursuites d’étude (mais attention, il leur faudra poser un dossier de candidature, ce ne sera bien sûr pas automatique, et on ne connait pas encore les exigences de ces poursuites d’études). La troisième année correspond à un approfondissement donc remplace les licences pro qui étaient un approfondissement des DUT. Mais il restera des licences pro où les enseignements proposés sont des compétences nouvelles.

Evolution vers la pédagogie par compétence

Il y a une grande évolution c’est la forme des enseignements : parallèlement aux cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, il y aura des SAE, ce sont des sortes de TP portant sur plusieurs thèmes à la fois, par exemple nécessitant de lire des documents en anglais, résoudre un problème scientifique, utiliser des textes réglementaires, écrire un rapport…

Contrôles ou examens?

Il s’agira d’un contrôle continu, avec des contrôles de connaissance et des mises en situation : l’étudiant devra résoudre des problèmes et quand il y arrivera, il aura validé une compétence.

Stages ou alternance?

Les deux : les stages et les projets tutorés continuent d’exister. L’alternance aussi, à Tulle elle commencera en deuxième ou troisième année, pas en première année.

Et pour les parcours?

Dans certaines spécialités, il va y avoir maintenant plusieurs parcours. En HSE il n’y en a qu’un, donc tous les départements HSE continueront à proposer le même programme. Celui-ci est défini nationalement dans le « référentiel de formation », qui explique les compétences que l’on doit acquérir chaque semestre, mais ensuite les départements peuvent s’organiser un tout petit peu différemment les uns des autres.

En GIM il y a plusieurs parcours, et celui qui a été choisi à Tulle est « ingéniérie des systèmes pluritechniques ».

Pour HSE, est-ce que ça change le contenu?  On pourra toujours occuper des postes de techniciens HSE? Est-ce que cela change les modalités pour rentrer en HSE?

Le B.U.T HSE va permettre de former des cadres intermédiaires polyvalents. Ils seront capables, comme avant, de manager les risques en sécurité civile, en environnement, en sécurité au travail. Deux des compétences sont la gestion des situations d’urgence et de crise, et la démarche qualité : Qualité Hygiène Santé Sécurité et Environnement (QHSSE).

Le parcours proposé à Tulle est Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux.

Le B.U.T. est un diplôme construit sur une approche compétences. Le titulaire du B.U.T. HSE aura acquis les compétences suivantes :
• Evaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux
• Prévenir les risques Professionnels, Technologiques et Environnementaux
• Répondre aux situations d’urgence et de crise
• Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement
• Accompagner la direction dans son management Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement

Cela ne change pas les emplois auxquels on pourra prétendre et les modalités pour rentrer en HSE.

Pour GIM, est-ce que ça change le contenu?  On pourra toujours occuper des postes de techniciens de maintenance?

Le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance formera en trois ans des cadres intermédiaires capables de maintenir, d’améliorer, d’installer un système pluritechnique (dans le domaine électrique, mécanique, thermique et de l’automatisme), de contrôler les risques inhérents à ces systèmes, et d’encadrer un service maintenance.

La spécialité GIM reste très pluridisciplinaire, alliant les aspects scientifiques et techniques de l’électricité, de la mécanique et de la thermique à une solide formation générale. De plus le parcours « Ingénierie des systèmes pluritechniques » proposé à Tulle proposera aux étudiants une analyse des comportements technologiques des équipements pour en améliorer leurs performances.

Les diplômés occuperont des postes de cadre maintenance dans tous les secteurs d’activités : secteur primaire, industries, production d’énergie, transports, tertiaire (hôpitaux, parcs d’attractions…). Vous pouvez aussi aller voir le film sur le BUT GIM : BUT GIM

Où peut-on trouver des informations sur le B.U.T.?

Sur le site de l’IUT du Limousin vous trouverez des infos sur le B.U.T. de manière générale. Il y a aussi un lien vers la plaquette de présentation du B.U.T.. Les nouveaux liens sont les plus récents reçus.

Émission Sciences Appliquées et Numérique : https://youtu.be/S-lJD-_syDM

Émission La réforme des études à l’IUT : https://youtu.be/IhTV_Jhl6cY

lien vers la page d’info sur le B.U.T sur le site de l’IUT du Limousin

plaquette de présentation du B.U.T

longue video d’1 heure 15 ! mais qui explique bien le B.U.T.

Merci à vous deux