Présentation de la formation

Présentation du BUT GIM

Le BUT GIM est une formation polyvalente en trois ans, qui nous prépare à gérer et améliorer un parc d’équipements dans l’industrie, l’énergie, les hôpitaux, les aéroports, le transport, les parcs d’attractions etc… Le BUT a démarré en septembre 2021 et a fait suite au DUT qui était en deux ans. D’ailleurs, il est prévu que des étudiants qui quittent la formation après deux ans aient un DUT. Lien vers le Programme National GIM

Lien vers le film de présentation

Maintenance

La maintenance consiste à préserver ou améliorer le patrimoine de l’entreprise. Les technologies sont de plus en plus présentes et sophistiquées : ceci nécessite du personnel formé pour assurer la maintenance. Notre BUT permet d’acquérir ces compétences.

Sécurité

Les systèmes industriels sont potentiellement dangereux pour leurs utilisateurs ou le personnel qui travaillent dans l’industrie. C’est pourquoi la sécurité industrielle est un secteur d’activité important pour le service maintenance.

Gestion

L’objectif d’une industrie est de produire de manière conforme et en grande quantité. Pour cela, les appareils industriels doivent être fonctionnels d’où la nécessité d’assurer leur maintenance à des moments stratégiques. Ainsi le diplôme GIM nous forme à gérer nos actions selon les besoins de chacun.

Le contenu des cours

Le BUT se déroule en 6 semestres pour le cursus classique, 6 semestres pour le cursus en alternance dont 2 semestres en entreprise. Les semestres se découpent en différentes Unités d’Enseignement (UE) :

• Une UE de formation générale où on retrouvent des matières comme les mathématiques, l’anglais, l’informatique ou la communication.
  • Une UE de formation scientifique et technologique avec de la mécanique, de la résistance des matériaux, de l’électricité, de l’électronique, de l’automatisme…
  • Une UE de formation aux métiers où on étudie l’organisation de la maintenance, la sécurité, l’environnement, le contrôle des matériaux…
  • Une UE constituée d’un stage et d’un projet tuteuré.

Pourquoi le BUT GIM?

L’IUT est une formation complète qui permet d’acquérir des connaissances théoriques mais également des connaissances pratiques. De plus, le BUT de notre formation prépare ses étudiants à être polyvalents tant sur la conception et la réalisation d’équipements industriels que sur leur utilisation.

L’objectif de ce BUT est de former les techniciens supérieurs en 3 ans, mais il ne restreint pas d’autres études (masters, écoles d’ingénieurs…) En effet, les étudiants ont la possibilité de continuer leurs études, et éventuellement en quittant ce cursus au bout de 4 semestres en obtenant un DUT (ce qui restera l’exception). Cependant le cursus prévu est l’obtention en 6 semestres du BUT puis une insertion professionnelle.

Voir les témoignages « d’anciens » : AndréCédric Cheminade; Cédric Laffaire