SAE et projets tutorés BUT HSE

Les SAE du BUT HSE

Les SAE sont de situations concrètes, qui nous permettent de découvrir des contextes professionnels (un atelier, une collectivité, l’organisation d’un événement, une gestion de crise…).

Nous travaillons en groupe pour rendre un travail qui nécessite de maîtriser les cours que nous avons eu auparavant (qui s’appellent « ressources » maintenant). Nous avons des heures en autonomie, appelées projets tutorés.

SAE et compétences

Comme le programme des BUT est basé sur l’approche par compétence, et est construit sur cinq compétences :

• évaluer les risques (qu’ils soient professionnels, technologiques, environnementaux)
  • prévenir les risques
  • répondre aux situations d’urgence et de crise
  • animer la démarche QHSSE (qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement)
  • accompagner la direction dans son management QHSSE

les SAE de première année sont définies pour que nous étudions une de ces compétences :

SAE de première année

Au semestre 1, nous étudions les risques sur des machines de l’atelier, nous visitons des ERP (établissement recevant du public) pour connaître les mesures de prévention (si vous voulez voir le petit film sur cette SAE : cliquer ici!), nous animons des ateliers sur des situations d’urgence simple ( film en cliquant ici!), et des petites présentations sur un thème HSE pour un public de scolaires et pour un public de lycéens (que nous présenterons pendant les JPO)

Au semestre 2, nous étudions les risques sur l’environnement d’une petite entreprise, nous travaillons sur la prévention sur les machines de l’atelier, nous gérons des situations d’urgence en groupe sur une installation industrielle, et nous animons des quarts d’heure sécurité dans des entreprises.

Adaptation locale des SAE du BUT HSE

Les SAE ne sont pas identiques pour tous les départements HSE.

En effet, certains proposent des SAE qui permettront à leurs étudiants de découvrir de manière plus approfondie un domaine particulier.

Le mieux est de regarder les sites internet des départements HSE pour voir les adaptations locales. Voici le lien vers le portail des IUT HSE.

Mais attention, le diplôme reste national, parce que les compétences, les ressources et même beaucoup de SAE sont les mêmes pour tous les HSE.

Ressources et Matières en deuxième et troisième année à Tulle

Plus les semestres évoluent, plus les SAE sont complexes.

En deuxième année à Tulle, les cinq compétences sont traitées avec pour mise en situation :

– pour l’évaluation des risques professionnels et la prévention de ces risques : l’écriture d’un document unique et d’une étude ergonomique,

– pour les risques environnementaux : l’étude des déchets et des rejets d’une usine

– pour les trois autres : une adaptation locale les traite en utilisant le thème des risques liés aux rayonnements ionisants, par la découverte de situations liées au nucléaire, au radon, au domaine médical, au transport des matières radioactives…

Au semestre 4, les étudiants utilisent comme situation un chantier et travaillent sur le montage d’un Plan d’Opération Interne d’un stockage d’hydrocarbure en utilisant le logiciel d’environnement virtuel EVE.

En troisième année, les étudiants à Tulle travailleront en particulier sur la gestion de crise, les risques psycho-sociaux, les risques liés aux transports (par exemple liés aux véhicules électriques), la radioprotection… Ils pourront :

– préparer leur poursuite d’étude (pour des écoles d’ingénieurs ou des masteres en sécurité industrielle, génie nucléaire ou environnement) en approfondissant les matières scientifiques,

– préparer les épreuves du concours de Lieutenant et Capitaine de Sapeurs-Pompiers,

– bénéficier du module complémentaire permettant l’attribution du SSIAP3 (chef de service de sécurité incendie) et de la PCR (formation Personne Compétente en Radioprotection)