Florent et Romain en stage au Québec

En direct des stages à l’étranger ! Les « québécois »

Cette année, cinq de nos étudiants sont partis en stage à l’étranger. Deux étudiants au Québec, une en Australie, une aux Etats-Unis et une en Angleterre.

Voici leurs réponses à une interview.

Interview des « québécois », Romain et Florent:

Tout d’abord, racontez nous pourquoi vous avez choisi de partir à
l’étranger pour votre stage et comment avez-vous choisi votre pays
d’accueil?
J’ai choisi de réaliser mon stage à l’étranger pour découvrir une autre culture générale, mais aussi en matière de sécurité. J’ai choisit de réaliser mon stage au Canada car j’ai toujours eu envie d’aller en Amérique du Nord et comme l’Anglais n’est pas mon point fort j’ai choisit le Québec, même si l’anglais est plus présent que ce que je m’attendais, la majorité des conversations se font en Français et le service HSE est 100% francophone.
Maintenant que vous y êtes, était-ce une bonne décision?:

Oui cela est une très bonne expérience que je ne regrette pas du tout au contraire.
Que faut-il absolument penser à faire pour trouver ce stage?
Il faut faire la demande auprès de l’Université de Limoges et après ce sont les entreprises qui, par l’intermédiaire du CEGEP de Saint Laurent, nous contactent directement.

Comment avez-vous résolu les problèmes logistiques : logement,
nourriture, déplacements…?
Ce ne sont pas forcément des problème mais cela demande une certaine organisation:

– Pour le logement, nous sommes passés par Airbnb

– Pour la nourriture, nous faisons des courses comme en France et nous faisons notre propre cuisine

– Pour les déplacements dans Montréal, nous avons pris un abonnement de Bus/Metro qui nous est remboursé par notre entreprise
– Pour les déplacements hors de Montréal, nous allons utiliser le train parce que nous ne pouvons pas louer de voiture car l’âge légal est 21 ans

Pouvez-vous nous décrire votre stage?  Le sujet, les tâches principales,
l’environnement…
Le sujet de mon stage est « création de fiche de poste », la tâche principale est la création de fiche de postes pour tous les postes de travail de l’entreprise. Le personnel de l’usine est très accueillant, le seul problème que j’ai rencontré est que dans l’usine beaucoup d’ouvriesr sont anglophones mais cela me permet de pratiquer mon anglais.

Il s’agit d’une entreprise de robinetterie industrielle. Elle a d’abord été une entreprise familiale de Montréal, pour aujourd’hui être une grande société dans ce secteur, elle a des contrats avec des grands clients comme des sites nucléaire ou encore l’armée américaine. Aujourd’hui, ce groupe comprend de nombreuses usines dissimulées partout dans le monde (Canada, Etats-Unis, France, Portugal, Inde…). Pour notre part nous travaillons principalement sur les usines de Montréal (usine 5-1 pour ma part et usine 2 pour Romain), et durant notre stage nous serons amenés à aller de temps en temps dans l’usine 3 situé à Gramby (à 1h30 de Montréal).

Quant à la ville, il s’agit d’une ville à « l’américaine », les rues sont disposées en quadrillage donc il est très facile à se repérer, le quartier des affaires contient de nombreux building et le centre ville, de nombreux commerce, restaurant, bar et autres endroits sympathique pour passer de bons moments. Les weekends nous avons réalisés des visites et cette ville contient de nombreux lieux touristiques à visiter et il est même très agréable de juste se promener dans les rues sans but précis.

Merci Florent et Romain et bonne continuation pour votre stage et votre séjour!