BUT Hygiène Sécurité Environnement

Le BUT Hygiène Sécurité Environnement

C’est une formation en trois ans. Avec ce diplôme, nous nous insérons dans le monde du travail, même si certains d’entre nous continueront des études. Le but du But (!) est de découvrir les outils pour protéger les personnes dans leur activité professionnelle, les populations (thématique sécurité civile), et l’environnement. Le BUT a démarré en septembre 2021 et a fait suite au DUT qui était en deux ans. D’ailleurs, il est prévu que des étudiants qui quittent la formation après deux ans aient un DUT. Lien vers le Programme National HSE

Environnement

Nous apprenons à mesurer les impacts sur l’environnement, par exemple la pollution de l’eau, de l’air, des sols, la gestion des déchets, les bâtiments malsains… Nous travaillons à partir d’études de cas, par exemple l’impact d’usines, nous effectuons des visites (STEP, Incinérateur)…

Hygiène

Nous apprenons à manipuler des microbes dans un laboratoire puis nous faisons des prélèvements (dans des aliments, l’eau, l’air…dans notre IUT !) pour détecter les risques.  Nous étudions les épidémies, et la manière de les contrôler, en particulier celles transmises par les aliments.

Sécurité

C’est la thématique la plus traitée. On aborde l’évaluation des risques professionnels (tous ! du bruit aux produits chimiques en passant par les appareils de levage ou la radioactivité…), on apprend à gérer le risque incendie, le risque électrique, la radioprotection … Grâce à la connaissance de la réglementation. On découvre quels sont les risques naturels et les risques technologiques. On parle aussi de sûreté informatique, de gestion de la malveillance… Une partie d’entre nous se destine à la sécurité civile : certains sont déjà pompiers volontaires, veulent passer les concours pour devenir officier ou souhaitent rester volontaires. Nous avons des cours liés à cette thématique : secourisme, feu de forêt, gestion des opérations de commandement, gestion de crise…


Diversité et contenu des cours

En début de semestre surtout, nous avons des cours classiques : peu de cours magistraux, une grande majorité de TP et de TD.

Puis, peu à peu, nous passons à des SAE Situations d’Apprentissage et d’Evaluation : nous avons à traiter les thématiques HSE à partir d’une situation simple et proche des milieux professionnels que nous connaitrons par la suite.

Les enseignements sont divers aussi par leur contenu : les thématiques peuvent être décrites en 3 groupes : Les sciences, environ 1/3 des heures : électricité, mécanique, chimie, biologie, mathématiques… Les outils de communication : anglais, informatique, techniques d’expression… Les outils juridiques, pour l’entreprise, et pour la gestion de la qualité : droit, gestion, audit, gestion de projet, cours sur les normes…