Cédric, ancien du DUT GIM à Tulle, explique son parcours

Cédric Cheminade fait partie des anciens les plus anciens du DUT GIM à Tulle!!! Il revient pourtant aux Journées Portes-Ouvertes pour revenir voir les profs et rencontrer les étudiants pour leur parler de la maintenance.

Bonjour Cédric !

Pourquoi es-tu venu en DUT GIM, à Tulle ?

Originaire de Haute-Corrèze, je suis arrivé en 2000, à la sortie d’un bac professionnel électrotechnique. Attiré par le monde de aéronautique, je voulais poursuivre mes études avec une formation plus théorique et diversifier mes connaissances dans les domaines de la maintenance industrielle.

Quel souvenir marquant gardes-tu de ton DUT ?

Une très bonne ambiance, de très bons souvenirs même si la première année a été difficile, dans certaines matières notamment les mathématiques où l’écart entre le programme de bac professionnel et les bases demandées en 1ère année est important.

Mes cours préférés étaient bien sûr ceux d’électrotechnique avec M. Feix, et aussi l’automatisme enseigné par M. Houillon et la Gestion de la maintenance avec M.Douls.

Où as-tu effectué ton stage ?

J’ai effectué mon stage à EDF, au barrage de Bort les Orgues, et c’est là justement que je travaille aujourd’hui. Après avoir obtenu mon DUT je ne suis jamais resté sans travail, tout d’abord en tant que technicien de maintenance dans plusieurs entreprises de Haute-Corrèze, puis en partant travailler en tant que technicien essais en vol pour Dassault aviation à Istres puis Merignac.

En 2005, j’intègre EDF en tant que technicien exploitation à Toulouse et après 10 ans et quelques mutations je suis nommé cadre exploitation au groupement d’usines hydraulique de Bort Les Orgues.

En quoi consiste ton travail aujourd’hui ?

Je suis responsable du service exploitation. Je gère une équipe de dix techniciens qui interviennent dans  domaines très variés tels que la sûreté hydraulique par la surveillance des ouvrages et la conduite des aménagements hydrauliques en et hors crue, la production d’électricité par la maintenance 1er niveau des groupes hydrauliques…

Que veux-tu dire aux étudiants qui souhaitent venir en GIM ?

C’est un métier d’avenir! Il y a et il y aura de plus en plus besoin de mainteneurs!

Merci Cédric !