GIM : André : le DUT GIM a permis de démarrer une reconversion professionnelle

André : DUT GIM pour reconversion professionnelle

Nous vous présentons aujourd’hui une interview d’André. C’est un ancien du département GIM à Tulle, un peu atypique de par son parcours professionnel : il a commencé le DUT GIM à 42 ans ! Nous l’avons rencontré aux Journées Portes-Ouvertes où il vient renseigner les étudiants actuels et futurs sur ses missions en entreprise.

Bonjour André !
Pourquoi es-tu venu en DUT GIM, à Tulle ?

J’étais en reconversion professionnelle. En effet, après une première carrière dans l’industrie où j’étais chargé du contrôle qualité, notamment des eaux de rejets (après avoir eu un BTS Hygiène Propreté Environnement), je souhaitais m’orienter vers un métier plus technique, je voulais approfondir et élargir mes connaissances en électricité, mécanique…

Arrivé en Corrèze, je me suis formé comme technicien de maintenance par l’AFPA à Ussel, mais cela ne suffisait pas à m’apporter les réponses que je cherchais. Je voulais comprendre le pourquoi : Par exemple, Pourquoi cette anomalie est-elle arrivée ? Et comme je voulais aller plus loin, j’ai candidaté en GIM que j’ai découvert lors de Journées Portes-Ouvertes.

Tu étais le plus âgé de la promo, ce n’était pas trop difficile ?

A 42 ans, j’ai donc commencé l’IUT GIM. Je me suis bien intégré parmi les jeunes étudiants, ça s’est très bien passé. Il y avait une bonne ambiance et j’ai été bien accueilli. Le niveau scientifique ne m’a pas posé non plus de problème mais il faut dire que j’avais auparavant fait des études universitaires en DEUG.

Où as-tu effectué ton stage ?

Mon entreprise pendant mon stage  était une usine de fabrication de portes. Cette usine a souhaité me garder et j’y suis actuellement, en cours en licence par alternance. C’est une licence professionnelle en automatisme et robotique.

Que veux-tu dire aux étudiants qui souhaitent venir en GIM ?

Le DUT est la meilleure formation pour ceux qui veulent avoir un panel de connaissances techniques. Le programme pédagogique est très chargé ce qui permet d’ouvrir plein de portes !

Merci André pour cet entretien!