Organisation des études

Les modalités d’enseignement

Pour mener à bien la formation Génie Industriel et Maintenance, les enseignements ont lieu selon trois modalités :

• Les cours magistraux (CM) ;
  • Les travaux dirigés (TD) ;
  • Les travaux pratiques (TP) ;

Durant les cours magistraux, toute la promotion est réunie afin de découvrir une nouvelle matière. Les professeurs ou les intervenants projettent et commentent des documents sur lesquels ils s’appuient afin de nous présenter le cours. Ces documents peuvent avoir des natures variées comme un PowerPoint, des images, des vidéos, des organigrammes, des statistiques ou d’autres outils qui nous sont utiles dans ce domaine.

Les heures de cours magistraux restent quand même minoritaires par rapport aux heures de TD ou de TP.

Nous avons également des cours en TD. C’est une ambiance proche de celle dans les salles de classe au lycée. Nous étudions en détail ce que l’on a vu durant le cours magistral. Durant les heures de TD, l’ensemble des élèves réalisent des exercices, poursuivent le cours, posent des questions…

Enfin durant les heures de TP, plusieurs travaux peuvent nous être demandés. Ces heures sont présentes afin de donner un aspect concret à la matière étudiée.

Un TP est constitué de demi TD soit au maximum une quinzaine d’élèves. Les heures de TD et de TP sont très majoritaires, ce qui permet une meilleure compréhension notamment.   Dans cette filière, les matières restent très variées mais toutes utiles !

Quelques exemples

Analyse Vibratoire

Cette matière fait référence à l’étude des vibrations. Il est courant que des systèmes se dégradent du fait de vibrations, ou au contraire vibrent du fait d’une défaillance. La connaissance théorique et pratique de cette discipline nous permettra, dans de nombreux cas, de diagnostiquer avec précision l’origine de problèmes techniques difficiles à appréhender.

Automatismes / Automatique

Ces matières nous forment à programmer, optimiser, gérer des systèmes automatisés. Ces compétences sont appréciées dans tous les secteurs industriels ou de service, puisque de nombreux systèmes techniques -convoyeurs, ascenseurs, chauffage/climatisation, attractions de parc de loisirs etc…- sont pilotés par automatismes.

Techniques Avancées de Maintenance

Cette matière vient en semestre 4 synthétiser et approfondir de nombreuses connaissances et compétences acquises auparavant. On y retrouve des activités « terrain », mais où la compréhension des phénomènes mis en jeu n’est jamais loin.

Sécurité, Environnement, Développement Durable

Dans cet enseignement on apprend des méthodes d’optimisation de l’énergie consommée dans l’entreprise. Là encore les domaines d’application sont innombrables, toute organisation ayant aujourd’hui le souci d’économiser l’énergie pour des raisons économiques et environnementales.

Autres matières

Organisation et Méthodes de Maintenance, Electricité, Thermique, Mécanique des Fluides et bien d’autres permettent d’acquérir une culture scientifique et technologique très vaste.
Les enseignements restent donc très variés et aussi intéressants les uns que les autres ! Ils sont complémentaires pour cette formation sur la sûreté de fonctionnement.