Cédric, promo 2001-2003 DUT GIM à Tulle, explique son parcours en maintenance

Cédric Laffaire, promo 2001-2003 GIM, rappelle ses bons moments à Tulle (en photos!) et explique son parcours en maintenance

Bonjour Cédric !

Pourquoi es-tu venu en DUT GIM et pourquoi as-tu choisi  Tulle ?

Parce que les métiers de la maintenance et de l’automatisme m’intéressaient. Je venais d’un Bac STI électrotechnique et le DUT GIM pouvait me permettre d’apprendre les deux. Mon intérêt a augmenté encore en visitant le département lors des journées Portes-Ouvertes à Tulle, où j’ai donc candidaté.

Quel souvenir marquant gardes-tu de cette formation ?

D’un point de vue scolaire : l’ensemble des enseignements Techniques et les Méthodes de Maintenance. J’utilise tous les jours ce que j’ai appris en GIM. Que ce soit la Gestion de la Maintenance, l’automatisme, l’électricité; le Thermique, de Qualité… Et l’approche professionnelle qu’a pu nous apporter l’ensemble des enseignants de l’IUT et des intervenants extérieurs était un plus.

Les Barbelés, en configuration exceptionnelle lors d’une rencontre annuelle footby en 2003. Les Barbelés sont l’équipe de rugby DUT GIM à Tulle (sur cette photo : étudiants ET enseignants (deux au dernier rang, cherchez bien!)

D’un point de vue rugbystique :

j’ai porté les couleurs des Barbelés et que ce soient les matchs et les après-matchs à base de limonades et jus d’orange, il y avait une superbe ambiance.

 

 

 

 

 

 

La vie étudiante à Tulle était peut- être moins attirante qu’à Limoges ou à Toulouse, mais c’est ce qui nous a permis d’avoir une promo 2001-2003 très soudée avec une excellente ambiance studieuse quand il le fallait et beaucoup moins studieuse (quand il le fallait aussi).

 

La preuve que notre promo était une bonne promo, c’est qu’on continue, 15 ans après notre sortie de l’IUT à se fréquenter, à se voir régulièrement malgré tous les écarts géographiques.

J’ai eu la chance durant ces 2 années de rencontrer des camarades qui sont devenus de véritables amis.

 

Où as-tu effectué ton stage ?

Dans une entreprise du secteur agro-alimentaire. Mon sujet portait sur la gestion des stocks de pièces de rechange sur une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) avec un outil de scan de codes barres.

 

Qu’as-tu fait ensuite ?

Je voulais me spécialiser dans la télémaintenance, et j’ai donc poursuivi mes études dans une Licence Professionnelle à Nancy sur la télésurveillance et la télémaintenance. Mon stage consistait à la mise en place de la télésurveillance et de la télémaintenance des chambres froides d’une entreprise spécialisée dans l’installation de chambre froides et de cuisines industrielles. Cette entreprise  m’a d’ailleurs embauché, dès la fin de mon stage.

 

Que veux-tu dire aux étudiants qui souhaitent venir dans ce DUT ?

Cette formation permet de toucher à énormément de domaines et nous permet d’avoir une grande polyvalence dans le métier de la maintenance. Une fois le DUT terminé, il est aisé de trouver du travail dans le domaine que l’on souhaite grâce à cette polyvalence ou de poursuivre ses études pour aller sur un master. Je ne regrette pas d’avoir choisi cette formation car elle m’a apporté une grande ouverture d’esprit et d’analyse grâce aux différentes matières enseignées.