BUT Hygiène Sécurité Environnement
Organisation des études
Les modalités d’enseignement à l’IUT HSE à Tulle
L’organisation des enseignements en BUT est très différente de ce qu’il existait auparavant, en DUT (avec les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) ; les travaux pratiques (TP)).
Dans le BUT, il y a les « ressources » et les « sae ».
Les ressources
Les ressources sont des enseignements classiques, CM, TD et TP.
Par exemple, le secourisme est un préalable à la SAE du premier semestre sur la réaction en situation d’urgence. Vous pouvez regarder le film : TP (exemple : TP secourisme spécialisé(pour les étudiants déjà secouristes (pompiers,…), pour acquérir des bases pour les mettre en application dans les SAE (voir ci-dessous). Le film sur la SAE correspondant à ce TP est dans la page SAE.
Cours magistraux en amphi
Durant les cours magistraux, toute la promotion est réunie afin de découvrir une nouvelle matière. Ces cours se déroulent en amphithéâtre.Ils réunissent environ une soixantaine d’élèves. Les professeurs ou les intervenants projettent et commentent des documents sur lesquels ils s’appuient afin de nous présenter le cours. Ces documents peuvent avoir des natures variées comme un PowerPoint, des images, des vidéos, des organigrammes, des statistiques… ou d’autres outils qui nous sont utiles dans ce domaine.
Les heures de cours magistraux restent quand même minoritaires par rapport aux heures de TD ou de TP.
Travaux Dirigés
Nous avons également des cours en TD.
C’est une ambiance proche de celle dans les salles de classe au lycée.
Nous sommes réunis par tranche de 30 élèves environ. Nous étudions en détail ce que l’on a vu durant le cours magistral.
Durant les heures de TD, l’ensemble des élèves réalisent des exercices, poursuivent le cours, posent des questions…
Travaux Pratiques
Enfin durant les heures de TP, plusieurs travaux peuvent nous être demandés. Des manipulations en salle de sciences, aux études de bruit dans l’environnement en passant par des études ergonomiques, ces heures sont présentes afin de donner un aspect concret à la matière étudiée.
Un TP est constitué de demi TD soit au maximum une quinzaine d’élèves. Les heures de TD et de TP sont très majoritaires, ce qui permet une meilleure compréhension notamment. Dans cette filière, les matières restent très variées mais toutes utiles !
Les SAE Situation d’Apprentissage et d’Evaluation
Environ la moitié des heures sont sous forme de SAE : les étudiants ont à effectuer un travail en général par groupe, comme ils auraient à le faire dans le cadre professionnel. Nous avons rédigé une page spéciale pour les SAE (en cours d’évolution !)
Autres : visites, conférences…
Nous effectuons des visites (station de traitement d’eau, incinérateur, barrage hydro-électrique… ça dépend des années). Certaines années, on part même en voyage (voir le lien qui montre la promo et M. Laurent Verneuil, accueillis à l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) lien vers le site de l’ENSOSP Les anciens viennent régulièrement expliquer sous forme de conférences ou pour les journées portes-ouvertes leurs parcours et activités professionnelles.
Tutorat :
Nous avons en plus la possibilité de travailler ensemble, à la fin de chaque journée, car des étudiants ont organisé un tutorat : des étudiants volontaires « tuteurs » reviennent sur des points de cours et corrigent des exercices supplémentaires, et aident des étudiants volontaires « tutorés ».
Si vous voulez voir nos superbes locaux, allez vite voir les images à 360 degrés et les diaporamas qui sont dans la partie « notre IUT » page « notre IUT »
Quelques exemples de matières :
Acoustique :
Cette matière fait référence à l’étude du bruit. Le but est de nous former afin de réaliser des mesures, d’analyser les résultats et les comparer aux normes qui existent. Notre objectif en tant que futur technicien est de mettre en place, suite à cette analyse, des mesures d’action et de prévention dans les entreprises afin de protéger les salariés.
Droit :
Peu importe la filière où vous irez, le droit restera indispensable… c’est pour cela que l’on étudie la réglementation en France en général mais plus précisément à la réglementation qui s’applique dans le cadre du travail.
Atmosphères explosives :
L’étude de ces atmosphères reste indispensable dans notre formation car nous sommes probablement amenés par la suite à travailler dans des entreprises dans lesquelles ce risque est présent. Ainsi, nous étudions la réaction de différentes manières en TP ! lien vers des photos et films de nos explosions!
Système de sécurité Incendie :
Cette matière nous est enseignée par des pompiers professionnels. Elle consiste à étudier les stratégies et dispositifs existants afin de lutter contre le déclenchement ou la propagation d’un incendie dans les « ERP » : Etablissement Recevant du Public.
Autres matières :
Biologie, radioprotection, chimie, traitement des eaux, pollutions, anglais, technique de communication, évaluation des risques professionnels, sécurité informatique, ergonomie, psychologie, accidentologie… Les enseignements restent donc très variés et aussi intéressants les uns que les autres ! Ils sont complémentaires pour cette formation sur les risques en général. Ils nous permettent également d’acquérir un savoir très vaste.
Pour info : Le PPN
Programme Pédagogique National Pour connaître la globalité des matières étudiées, vous pouvez suivre ce lien : PPN-hse-2013
Les projets :
En BUT ils sont différents de ce qu’il existait auparavant et sont consacrés à la résolution des cas des SAE, mais nous avons laissé les exemples des années précédentes, par nostalgie! page « projet tutoré »