En direct des stages à l’étranger! Lucie En Australie!
Cette année, cinq de nos étudiants sont partis en stage à l’étranger. Deux étudiants au Québec, une en Australie, une aux Etats-Unis et une en Angleterre.
Voici leurs réponses à une interview.
Interview de Lucie en Australie:
Tout d’abord, racontez nous pourquoi vous avez choisi de partir à
l’étranger pour votre stage et comment avez-vous choisi votre pays
d’accueil?
J’ai décidé d’effectuer mon stage à l’étranger tout d’abord pour la langue et également pour découvrir un mode de travail différent de celui du modèle français.
Le choix du pays était concentré sur les pays Anglophones (Etats-Unis, Australie et enfin Angleterre, Irlande, Ecosse).
Maintenant que vous y êtes, était-ce une bonne décision?:
Après 4 semaines de stage, je confirme que c’est une bonne décision car cela nous oblige à être beaucoup plus autonome, ouvert et sociable.
Que faut-il absolument penser à faire pour trouver ce stage?
Pour trouver ce genre de stage à l’étranger, il faut s’y prendre à l’avance (dès septembre), et prendre contact rapidement avec la personne susceptible de vous accueillir afin d’avoir un maximum d’informations.
Comment avez-vous résolu les problèmes logistiques : logement,
nourriture, déplacements…?
Heureusement, pour le logement, j’ai eu la chance d’être accueillie par mon tuteur et sa famille dans leur domicile. Je n’ai donc eu aucune question à me poser en ce qui concerne ce point. Le CSIRO est rattaché à l’université et se situe sur le même site ce qui permet de prendre mon repas du midi à la cafeteria de l’université.
Pouvez-vous nous décrire votre stage? Le sujet, les tâches principales,
l’environnement…
Ma mission consiste à participer au projet « APR 7.2 », qui est en fait la création d’une base environnementale afin de pouvoir estimer les dommages marins en cas d’une marée noire. Ma première mission a été l’identification de coraux, puis le calcul de la surface des principaux coraux et algues présents dans la zone étudiée, afin d’avoir une estimation du nombre et du type d’espèces dommageables. Après cela, j’étudierai les conséquences des HC sur les coraux et me documenterai sur les solutions existantes afin de lutter contre une pollution d’HC.
Je me trouve sur le site du CSIRO rattaché à la « Western Australia University » à Perth. Le bâtiment même où se situe le service Océan&Atmosphere du CSIRO est composé de différents services de l’université et autre bureau du gouvernement australien travaillant tous sur la recherche marine. Le campus de la « western Australia » suit les modèles typiques des campus américains. La ville côtière de Perth est la capitale de l’Australie occidentale, constituée de grands buildings, beaucoup de ports connus notamment à Fremantle, et de nombreuses plages…
Merci Lucie et bonne continuation pour votre stage et votre séjour!