Participation aux journées techniques IUV Interventions d’urgence sur véhicules

Participation aux 4° journées techniques IUV Interventions d’urgence sur véhicules du SDIS 86

le Sdis 86 organisait la semaine dernière les 4° journées techniques IUV sur son plateau technique, à proximité de la centrale nucléaire de Civaux.aurent Verneuil, enseignant à l’IUT HSE à Tulle, participait à ces journées :

Bonjour, à quoi correspondent ces journées techniques?

Elles regroupent à la fois des conférences et des présentations pratiques autour du thème de l’intervention sur les nouveaux types de véhicules (GPL, GNV, GNL, véhicules électriques…).

Elles réunissent sur trois jours plus de 450 participants venant de 19 pays différents (dont l’Argentine) : pompiers, industriels, autres intervenants des services de sécurité.

Ce fut aussi l’occasion de recroiser d’anciens étudiants devenus officiers et des officiers que j’avais eu comme stagiaires lors des formations RCH4 ou NRBC3 à l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers).

Qu’avez-vous présenté lors de cet événement?

Pour ma part j’ai présenté les résultats d’une étude sur la modélisation des feux de chariots élévateurs à batterie lithium-ion ainsi que sur l’efficacité des moyens de maîtrise des risques.

L’originalité de cette étude est d’être basée sur des essais réels qui ensuite servent à construire un modèle informatique complexe. Son but est de modéliser des événements impliquant de nombreux chariots dans des bâtiments de très grand volume.

Y a-t-il un lien avec le programme à l’IUT ou les compétences des étudiants HSE?

Oui, ce travail s’appuie sur des méthodes d’analyse de risques vues dès le début de la première année du BUT HSE.

Je présente les outils d’ingénierie de sécurité incendie dans le cadre de cours de deuxième et de troisième année.

Le sujet des risques liés aux nouveaux modes de transport est traité en troisième année de BUT HSE.

Bien entendu le contenu de l’étude relève plus de ce qu’ils pourront voir lors d’une poursuite d’études en école d’ingénieur.

Merci beaucoup!