Thibault, alternant au SDIS du Cantal

Bonjour Thibault!
Vous êtes actuellement étudiant à la licence professionnelle Prévention des risques et Sûreté de Fonctionnement, à Tulle, après un DUT Hygiène Sécurité Environnement (aujourd’hui l’équivalent est le BUT HSE 3° année). Et vous êtes alternant dans un SDIS Service Départemental d’Incendie et de Secours. Vous êtes aussi Sapeur-Pompier Volontaire.

Quelles sont vos missions en tant qu’alternant dans le SDIS?

Point d’eau (un des points recensés dans le cadre de la DECI)

Je suis alternant au SDIS du Cantal, ma mission est le déploiement de la DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie). Cela consiste, en lien avec les maires, les président d’EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunal) et les services des eaux, à recenser les PEI (Point d’Eau Incendie), poteaux et bouches d’incendie et les PENA (Point d’Eau Naturel et Artificiel). Les PENA sont par exemple les lacs, des bâches souples ou des citernes hors-sol. A la suite de ce recensement, les maires prennent un arrêté communal fixant ces données.

Quelles démarches avez-vous effectuées pour trouver cette alternance?

J’ai effectué mon stage du DUT au SDIS du Cantal, sur le même thème. A la fin de mon DUT j’ai fait ma demande auprès de mon Chef de Service et de mon Chef de Groupement qui ont, par la suite, transmis ma demande au Directeur Départemental puis au Président du Conseil d’Administration du SDIS.

Pourquoi un DUT HSE : est-ce en cohérence avec votre volontariat en tant que Sapeur-Pompier?

Depuis toujours je souhaite faire carrière chez les pompiers. Auparavant j’ai validé un baccalauréat professionnel des

métiers de la sécurité, j’ai par la suite effectué une demande en DUT HSE afin de mieux me préparer au concours d’Officier.

Pourquoi à Tulle?

Natif du Cantal, Tulle était à proximité géographique de mon domicile. De plus d’anciens élèves de mon lycée ont effectué le DUT à Tulle, m’en ont parlé et ont réussi à me motiver. Je suis venu aux portes ouvertes : le bâtiment, le programme et l’équipe pédagogique m’ont conforté dans ma demande de poursuite d’étude.

Qu’envisagez-vous par la suite?

Par la suite je souhaite passer le concours d’officier de sapeurs-pompiers professionnel, au grade de lieutenant (BAC+ 2) voire même le grade de capitaine (BAC+3).

Merci Thibault pour cette interview et vos photos!