Le Délice in the Park stage à Londres Pauline 2017

En direct des stages à l’étranger ! Pauline à Londres

Cette année, cinq de nos étudiants sont partis en stage à l’étranger. Deux étudiants au Québec, une en Australie, une aux Etats-Unis et une en Angleterre.

Voici leurs réponses à une interview.

Interview de Pauline à Londres

Tout d’abord, racontez nous pourquoi vous avez choisi de partir à
l’étranger pour votre stage et comment avez-vous choisi votre pays
d’accueil?

Tout d’abord j’ai choisi de réaliser mon stage à l’étranger et plus précisément dans un pays anglophone afin d’améliorer mon niveau d’anglais. En effet, l’année prochaine j’intègre une école d’ingénieur, or pour être diplômée d’une telle école il faut parvenir à obtenir le TOEIC avec un score de 785 points.

Pour le choix de mon pays d’accueil j’ai longtemps hésité mais Londres s’avérait être la solution de facilité : peu d’heures de transports, des billets d’avion à des prix très corrects, une ville purement anglaise.

Maintenant que vous y êtes, était-ce une bonne décision?:

Je suis très contente de réaliser mon stage à Londres et si c’était à refaire je repartirai tout de suite ! Se retrouver seule face à soi-même dans un environnement d’une telle ampleur fait grandir et mûrir en un rien de temps. Je pense que c’est dans de telles conditions qu’on se rend compte finalement de ce que sont la vie et les responsabilités.

Que faut-il absolument penser à faire pour trouver ce stage?

Pour trouver un stage à l’étranger il n’y a pas de secret il faut s’y prendre très tôt ! Dès la rentrée de septembre (en deuxième année) il faut commencer les recherches de stage (étape très compliquée puisque généralement les réseaux sont faibles). Une fois le stage trouvé, l’administratif prend le relais et une fois encore il s’agit d’une étape extrêmement longue et complète.

et pour les bourses?

Pour les pays Européens il faut également penser aux diverses bourses pouvant être perçues (notamment les bourses Erasmus +) et encore une fois cette étape administrative s’avère très longue. Enfin, il ne faut pas le cacher, cela peut revenir cher (malgré les bourses et sachant qu’elles ne peuvent être touchées qu’après le stage) étant donné qu’il ne s’agit pas d’un stage rémunéré et que les gratifications sont au bon vouloir des patrons. Pour ma part il me rembourse le prix des transports : l’équivalent de 150€/mois, et le petit-déjeuner et le déjeuner me sont offerts tous les jours ce qui est donc déjà très gentil de leur part.

Comment avez-vous résolu les problèmes logistiques : logement,
nourriture, déplacements…?

En ce qui concerne la logistique, j’étais passée par l’agence « Londres Facile », c’est eux qui m’ont trouvé mon stage (il a seulement fallu que je passe un entretien téléphonique avec mon employeur) ainsi que mon logement. Cependant je ne conseille absolument pas cette agence ! Leurs tarifs sont très largement au dessus des prix du marché. Ce sont des commerciaux, jouant avec la limite de l’arnaque et leurs services sont extrêmement réduits.

Pour trouver un logement par soi-même à Londres cela est à la fois très simple mais peu pratique pour des français. En effet, généralement les propriétaires cherchent à louer immédiatement leurs locaux, ainsi ils mettent en moyenne deux jours pour retrouver des nouveaux locataires et n’acceptent donc pas les réservations de longues dates. Cependant cela à l’avantage d’avoir de nombreuses offres variées dans toutes les zones de Londres.

En ce qui concerne les déplacements il faut aimer marcher (je fais en moyenne 9km/jour) et on apprend à se familiariser avec les métros et les bus mais cela est très facile et intuitif ! Enfin, pour la nourriture, pour ma part j’ai mes repas offerts tous les matins et les midis (c’est donc très pratique !), autrement il faut faire ses courses comme en France mais les commerces sont très fréquents et divers !

Pouvez-vous nous décrire votre stage?  Le sujet, les tâches principales,
l’environnement…

Le Délice stage à Londres Pauline 2017

En ce qui concerne mon stage, je l’effectue dans une mini chaine composée de deux restaurants nommés « Le Délice » et « Le Délice in the Park » situés à 800m l’un de l’autre. Mes missions se tournent majoritairement vers l’aspect hygiène et notamment le respect des normes en cuisine. Il faut donc que j’effectue des périodes d’observation, puis de réflexion et enfin de proposition de solutions et cela pour les deux restaurants. Par ailleurs j’ai aussi des tâches quotidiennes ou hebdomadaires comme le déclenchement des alarmes incendies et la pratique d’un exercice d’évacuation pour tous les employés et les clients présents.

Et pour les progrès en anglais?

En ce qui concerne les progrès en anglais, cela reste très difficile. En effet, la population de Londres compte très peu d’anglais natifs ainsi la langue intermédiaire est effectivement l’anglais mais parlé par des personnes de toutes nationalités ayant chacun leur accent et leurs difficultés. Cependant, cela est toujours plus instructif que de rester en France !

Enfin, pour partir à l’étranger et apprécier son voyage je pense qu’il faut être prêt et en avoir envie. Le moindre doute peut, lorsqu’on est seule, se transformer en un obstacle surdimensionné, cependant pour les personnes prêtes à partir cela reste une expérience extrêmement enrichissante et sublime !

Merci Pauline et bonne continuation pour votre stage et votre séjour!