Simon Massay, IUT HSE à Tulle, alternant dans une centrale nucléaire

Simon, étudiant à IUT HSE à Tulle, et en alternance dans une centrale nucléaire

Simon Massay, étudiant à l’IUT HSE site de Tulle, en alternance à la centrale nucléaire de Belleville sur Loire (

EDF – CNPE de Belleville-Sur-Loire (18), a bien voulu répondre à nos questions sur son alternance:

A-t-il été facile ou difficile de trouver une alternance? Par quelles étapes es-tu passé ?

Non, il n’a pas été facile de trouver une alternance, d’autant plus lorsque c’est une première pour vous. Mes premières recherches ont débuté au mois de janvier 2015 et j’ai obtenu une réponse positive au mois de juillet de cette même année. J’ai ciblé mes recherches sur des offres d’alternance en DUT HSE et ai effectué quelques candidatures spontanées dans des secteurs d’activité qui m’intéressaient (aéronautique, pétrochimie). Ce n’est que par hasard que j’ai eu l’idée de postuler pour une offre dans une centrale nucléaire proche de chez moi.

J’encourage grandement les personnes en recherche d’une alternance d’anticiper l’envoi des candidatures et de cibler les offres sur le domaine HSE mais pas nécessairement sur des postes en alternance DUT. L’alternance sur le site de Tulle présente un avantage pour l’entreprise qui vous a une année complète à ses côtés, sauf que la plupart des entreprises n’ont pas connaissance de la particularité du rythme d’alternance, c’est donc un point à mettre en avant lors de vos candidatures et entretiens.

Peux-tu nous décrire tes missions dans l’entreprise?

J’ai dans un premier temps participé à une mission sur la sécurité classique qui consistait à modifier le mode opératoire amiante et à définir une valeur d’empoussièrement à laquelle sont exposés les opérateurs sur un chantier de changement de joint amianté (en collaboration avec un laboratoire de prélèvements).

Ensuite, toujours dans le domaine de la sécurité, j’ai participé à la modification du document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE).

Pour terminer, j’ai eu deux missions sur le domaine de la radioprotection. La première a été l’étude de l’emplacement de nouveaux portiques de contrôle radiologique dans le cadre du projet de réaménagement de l’entrée principale du site. La seconde a été la remise en conformité du local principal de stockage des sources radioactives du site.

En parallèle, j’ai participé à l’ensemble des missions et tâches quotidiennes d’un technicien prévention des risques.

Conseilles-tu l’alternance pour des futurs étudiants?

Je conseille vivement l’alternance aux futurs étudiants qui veulent ou non poursuivre les études après le DUT, d’autant plus que le rythme d’alternance proposé par l’IUT reste très intéressant pour découvrir au mieux le métier et les activités du quotidien. Même si le DUT se fait en 3 ans pour les alternants au lieu de 2 pour les autres, ce n’est pas une année de perdue ! Sachez que le DUT HSE à l’IUT de Tulle vous permet d’obtenir 1 an et demi d’expérience professionnelle, ce qui n’est pas négligeable.

As-tu l’impression que ça a facilité ton insertion professionnelle? Continues-tu dans les études? Dans l’entreprise ou ailleurs?

Votre première expérience dans le monde du travail via l’alternance permet d’établir des contacts et de faciliter votre insertion professionnelle, ce qui a été le cas pour ma part puisqu’une proposition d’embauche en tant que technicien m’a été faite (embauche que j’ai refusée compte tenu de mon choix de poursuivre mes études). J’ai pu découvrir réellement quels étaient les rôles d’un technicien et d’un ingénieur et quel était le métier qui me convenait le mieux.

En l’occurrence, l’alternance a confirmé mon choix de poursuivre sur une école d’ingénieur, c’est ainsi que je m’oriente vers l’ISTP de Saint-Etienne dans la formation « Génie industriel » en alternance avec une thématique HSE en entreprise.

Malgré la proposition d’une alternance en ingénieur chez EDF, j’ai choisi de découvrir un autre secteur d’activité. Je vais donc réaliser ma prochaine alternance au sein de l’entreprise Plastic Omnium dans la division Auto Exterior à Langres (équipementier automobile pour Peugeot).

Aurais-tu envie de rajouter quelques mots?

Osez vous diriger sur un cursus en alternance ! En plus d’acquérir une expérience professionnelle, il vous permet d’appliquer ce que vous apprenez au cours du DUT.

Merci beaucoup Simon pour ton témoignage!