Nous avons plusieurs « sortes » de profs, c’est compliqué!

Première catégorie : ceux qui sont en poste à l’IUT en HSE et/ou en GIM. Ils sont parfois enseignants à temps plein (ils ont eu un concours, l’agrégation, le capes), d’autres font partie des enseignants chercheurs et travaillent une partie de la semaine dans des équipes de recherche.

D’autres profs sont là pendant quelques années seulement. Ils sont encore étudiants à l’Université et font de la recherche, ce sont des futurs enseignants-chercheurs.

Une troisième catégorie sont ceux qui ont un travail ailleurs qu’à l’IUT, et qui viennent faire des cours sur des thèmes précis. Ils peuvent être profs dans un lycée, responsable sécurité ou environnement dans une usine, officier dans un SDIS… Plusieurs sont des anciens étudiants de l’IUT HSE à Tulle!

Ils sont finalement très nombreux, on ne va pas les présenter tous! On a pensé faire des portraits de certains. On va commencer par ceux qui nous avons le plus, actuellement.

Les profs permanents (et actuels)

On va vous les présenter dans l’ordre d’arrivée : des plus anciens aux plus récemment arrivés

L’équipe des profs HSE

Laurent Verneuil :

il a été le premier chef de département en HSE à Tulle, à l’origine. Il est au départ prof de sciences naturelles, et sapeur-pompier, mais comme il est passionné par les risques technologiques, il enseigne de nombreuses matières : des matières « santé » (cancérologie, neurologie…) des matières « pompiers » (feu de forêt, NRBC, Gestion de crise…), des matières « risques naturels et technologiques » (étude de danger, sûreté, thermochimie, Atex..).

Corinne Verneuil :

arrivée dès l’origine, elle est prof de biochimie-génie biologique. Elle enseigne dans des matières « bio » : biochimie, physiologie, toxicologie, agronomie… et surtout microbiologie et hygiène, souvent en TP. Le deuxième thème est la radioprotection. D’autres thèmes concernent : l’évaluation des risques professionnels, l’accidentologie…Elle s’occupe de l’alternance.

Florence Branland :

Elle a été le deuxième chef de département en HSE. Elle est au départ prof d’allemand, qu’elle enseigne pour les étudiants en bonus langue. Mais ses matières principales sont les techniques d’expression, les méthodes d’évaluation des risques et celles d’évaluation des accidents. Elle s’occupe de la communication, car elle organise la semaine de la science, les journées portes-ouvertes, les forums… Elle s’occupe aussi des stages à l’étranger et participe aux relations internationales (elle parle aussi anglais et russe!). Elle s’occupe des étudiants en deuxième année et de leur emploi du temps.

Alain Pagès :

Au départ ingénieur et prof de chimie, il enseigne toutes les matières de la chimie (réactions dangereuses, thermochimie, Atex, structure de la matière, chimie industrielle…), et aussi d’autres matières : l’électricité, la thermique… C’est lui qui fait les emplois du temps en HSE pour les étudiants en première année.

Claire Gâches :

elle est la troisième à avoir été chef de département en HSE. Elle est prof de chimie et intervient dans de très nombreuses matières :  en chimie (réactions dangereuses, sécurité chimique…), en physique (mécanique des fluides, résistance des matériaux…), en informatique, en développement durable, gestion des déchets… Elle gère les stages en DUT HSE.

Aurélie Cluniat-Garreau :

arrivée en septembre 2021, elle enseigne l’anglais. Elle devient à la rentrée 2022 cheffe de département en HSE. Elle a une idée à la minute, anime des ateliers très divers!!! Entre les cours de crochet, en anglais, aussi très appréciés des garçons! à des animations, toujours en anglais, autour de la pétanque souvent.

Ndrianary Rakotovao-Ravahatra:

Il enseigne dans le domaine de la mécanique et fait de la recherche sur Egletons.

 

L’équipe des profs GIM (qui interviennent en HSE)

Noël Feix :

Présent dès l’origine, il enseigne dans les deux départements . Il est resté six ans en tant que quatrième chef de département en HSE à Tulle (après avoir été chef de département en GIM!). Il est enseignant chercheur (son labo est à Brive). Il enseigne la sécurité électrique et les rayonnements non ionisants.

Philippe Houillon :

Il est l’un des pères de HSE (et de GIM!). Il est prof de physique, il enseigne en HSE l’acoustique, une partie de la mécanique… Il est responsable de la licence Prévention des Risques à Tulle.

Christine Sommet :

elle aussi présente dès l’origine, elle enseigne la sécurité électrique en HSE. Elle fait les emplois du temps en GIM.

Benoit Picoux :

il est enseignant-chercheur, son laboratoire est à Egletons. Il enseigne la thermique en HSE.

Michael Mouton :

il est prof de mathématiques, qu’il enseigne en HSE. Il enseigne aussi l’informatique. Il anime les activités sportives universitaires pour le site de Tulle. Il est actuellement le Chef de Département GIM.

Voici maintenant des portraits de certains profs non permanents

L’équipe des profs d’anglais : Jayne Courtois, Nichola Drigout (jusqu’en 2018)

L’équipe des officiers : Commandant David Dehout, Commandant Marc Mazaleyrat, Commandant Pascal Pacherie, Capitaine Laurent Brisson, Capitaine Virginie Delfau… Désolé pour les grades, ils évoluent au cours du temps!

L’équipe des anciens étudiants qui reviennent donner des cours : Clémence Deledalle, Mathieu Oliveira, Guillaume Gineste, Nicolas Martin-Suzano, Mathieu Vinel (enseigne en licence), Grégory Faure, (sécurité incendie), Céline Chadeyron (ergonomie), Pablo Mérino (RSE), Camille Dos santos (ergonomie)…

L’équipe des mathématiciens : Cyrille Meysonnet, Franck Lejeune

Participant aux cours d’informatique et de sécurité informatique : Loïc Bernard-Massias (qui enseigne aussi d’autres matières)

Beaucoup d’autres interviennent, des spécialistes de la sécurité (Grégory Faure en sécurité incendie, M. Raynal, Mme Roubenne, M. Vignard, M. Coignac, M. Bouty, M. Sauvageat…), de l’environnement ( Mme Chanot…)…

D’autres profs n’interviennent plus, mais pour que les anciens puissent exercer leur mémoire, on va dire quelques mots de certains!

Pascale Magaud, qui a enseigné à Tulle presque 20 ans, est partie à Toulouse. Wael Afsa aussi mécanicien, est dans le Sud. M. Khalid Regam était le premier prof d’anglais, beaucoup s’en souviennent…

Lieutenant-Colonel Alain Soulier, Lieutenant-Colonel Hervé Tauzia : ils ont enseigné longtemps à l’IUT, des matières « pompiers » (sécurité incendie, organisation de la sécurité civile… pour A. Soulier, et la communication, la gestion du stress… pour H. Tauzia). M. Tauzia est à l’origine de presque toutes les actions humanitaires de notre école! Tous les deux ont été des soutiens absolument essentiels et efficaces pour notre école.

Colonel Bougerel, directeur du SDIS 19 au moment de la création de l’IUT HSE en 2001, et qui est intervenu dans la matière « risques naturels ».

Colonel Franck Tournié, directeur du SDIS 19 depuis sept 2017, déjà présent en Corrèze au moment de la création de l’IUT HSE à Tulle, il a enseigné en particulier les méthodes d’évaluation des risques, la sécurité incendie…

Françoise Kabdebon, Jean-Claude Priolet : enseignants de mathématiques (et pour M. Priolet, passionné de pêche)

Les juristes : Jessica Makowiak, Séverine Nadaud, Anne Staffolani, Anne Monpion, Laure Laref, Roustom Hlaleh, Séverine Nadaud, Coralie Richaud…

Virginie Pallier, Marie-Christine Jouanny : enseignante en chimie, actuellement en poste à l’ENSIL

Audrey Bouscaren : elle faisait partie de la première promo. Elle a poursuivi à l’ENSIL à Limoges, puis est revenue enseigner à l’IUT les matières en lien avec son métier : carnet sanitaire, accréditation, risque légionelle… Elle travaille maintenant au Québec. son témoignage ici

Catherine Decourt, Pierre Branland, Muriel Matthias : l’équipe des microbiologistes.

M. Rebuisson, Mme Lassauvetat, Docteur Cavé : de la médecine du travail