Les métiers de l’environnement, par une intervenante en DUT HSE/Licence Pro

Emmanuelle Chanot est enseignante en tant que vacataire à l’IUT à Tulle, depuis la création du département. Elle nous décrit son activité professionnelle et les métiers de l’environnement.

Bonjour Mme Chanot!

vous êtes professeur vacataire à l’IUT à Tulle, pouvez-vous nous décrire les matières que vous enseignez?

Les matières concernent spécifiquement le management environnemental, les thématiques du développement durable et la responsabilité sociétale de l’entreprise. Il s’agit pour l’étudiant de constituer et structurer les connaissances méthodologiques, réglementaires, normatives, techniques et managériales sur ces thématiques et les appliquer soit en séance de travaux dirigés, soit en entreprise lors d’un parcours en alternance.

Ces enseignements permettent des échanges, des discussions avec les étudiants car les matières enseignées traitent des sujets d’actualités :

– le changement climatique et la transition énergétique

– les 17 objectifs développement durable et l’Agenda 2030,

– l’économie circulaire,

– l’écoconception…

Et l’ensemble des thématiques couvrant la responsabilité environnementale dans le cadre de la RSE (responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

Je déroule et organise les interventions selon les besoins exprimés par les étudiants, afin de rendre l’enseignement cohérent et applicable dans un contexte professionnel, en attestent le suivi des stagiaires que me confie l’IUT ou les retrouvailles avec d’anciens étudiants en poste en entreprise par exemple.

En parallèle, vous intervenez aussi dans des entreprises :

EC-logo

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Oui, je fais du conseil, de l’audit et de la formation en entreprise. J’accompagne une équipe que l’entreprise a constituée, dans le cadre d’un projet d’amélioration des performances environnementales. Il s’agit de l’équipe QSE : Qualité Sécurité Environnement, en lien avec la stratégie définie par la direction de l’entreprise.

Il s’agit par exemple d’accompagner l’équipe dans la mise en place du « Système de Management Environnemental » (SME) pour l’obtention de la certification ISO 14001.

Le but est de faire « certifier » l’entreprise par un organisme de certification, c’est-à-dire qu’elle va recevoir la visite d’un auditeur (un expert qui va examiner toutes les pratiques que l’entreprise a mises en place pour préserver et protéger l’environnement), qui va lui attribuer un certificat attestant ces efforts. C’est important pour convaincre les clients de cette entreprise qu’elle affiche des valeurs de respect de l’environnement et qu’elle s’y engage. Et le document qui présente les critères de réussite de cette certification s’appelle la norme ISO 14001. Mon travail est donc d’aider l’équipe à comprendre tous ces critères, à la préparer à l’audit, à former l’ensemble du personnel sur la gestion environnementale.

J’interviens en tant que prestataire externe dans les entreprises dans les domaines du management et de la responsabilité sociétale, les missions portent sur :

  • la gestion de projets transverses tels que l’amélioration des performances qualité environnement, la définition de l’engagement sociétal de l’entreprise et le suivi de la feuille de route dans l’ensemble des services et activités de l’entreprise ;
  • la réalisation d’actions de formations professionnelles concernant ces domaines en intra ou pour le compte d’organismes de formation ;
  • la réalisation d’audits internes (ISO 9001 et ISO 14001) et tierce partie (ISO 14001,AFNOR Certification) ;

J’interviens également en tant que vacataire pour l’Université de Limoges dans les composantes IUT,Ensil Ensci et participe au projet de labellisation Développement Durable Responsabilité Sociétale de l’UL en tant que Référente prestataire.

Quel parcours avez-vous eu pour arriver à cette activité QSE?

Je suis issue d’un parcours universitaire: DEA Physiologie&Nutrition (l’équivalent de l’actuel master 2). J’ai poursuivi avec une spécialisation QSE à l’Institut Supérieur des Productions Animales à Saint-Brieuc (Agrocampus Ouest) et réalisé le stage de fin d’études en Corrèze au sein du groupe agro alimentaire STALAVEN. Embauchée à l’issue de ce stage en tant que responsable QSE, j’ai mené entre autres les projets de certification ISO 9001, ISO 14001 de l’entreprise.

Quatre ans plus tard, je me suis dirigée vers les métiers du conseil QSE, j’ai travaillé pendant 6 ans en bureau d’étude.

J’exerce en tant qu’indépendante et gérante de ma société THEMA SYSTEME depuis 2007 : http://www.themasysteme.fr/

Est-ce que le secteur de l’environnement est vraiment un secteur avec de l’emploi, des métiers d’avenir?

On dit beaucoup de choses…Protéger et préserver l’environnement ne datent pas d’hier, les enjeux sont réels et confrontés à la réalité économique, géopolitique et géostratégique à l’échelle de la planète. La prise de conscience s’accroit de génération en génération, l’accès à la technologie et la modernisation des outils facilitent l’accès à la connaissance et aux mesures, à nous de les exploiter à bon escient. Des opportunités à saisir concernent par exemple les métiers de la RSE, de la transition énergétique, de l’éco conception…. Donc oui les métiers de l’environnement restent et resteront légitimes dans notre société.

Mais attention, je pense que le profil uniquement environnement n’est pas suffisant pour trouver facilement un travail, il vaut mieux avoir des compétences plus larges pour candidater sur des postes QSE (comme les compétences après un DUT HSE). Ou alors, il faut intégrer un bureau d’étude, par exemple pour expertise des sites et sols pollués.

Ce sont des métiers d’avenir, l’enjeu environnemental est un des enjeux dans le cadre de la responsabilité sociétale (Une entreprise qui respecte la norme qui correspond à la Responsabilité Sociétale montre à ses clients, ses partenaires, une image très positive). Les financeurs aussi tiennent à ce que l’entreprise s’engage à respecter l’environnement.

Si l’on revient à votre activité d’enseignement, que pensez-vous des étudiants aujourd’hui? Est-ce intéressant pour vous?

Mon objectif consiste à transmettre les connaissances, faire réfléchir pour progresser et avancer. Comme je le dis souvent aux étudiants « la connaissance c’est la liberté ». Il s’agit à mon sens de : donner de l’intérêt aux enseignements, s’adapter aux évolutions pédagogiques et aux modes de fonctionnement de nos jeunes générations.

Alors oui c’est intéressant !

Un message aux étudiants actuels et futurs, en DUT HSE ou en Licence Professionnelle?

Les enseignements sur le management environnemental, les thématiques du développement durable et la responsabilité sociétale de l’entreprise vous permettent de comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les entreprises et les parties intéressées en général.

A vous de rendre légitimes vos missions et la conduite de vos projets en les insérant dans la stratégie globale de vos entreprises.

Merci beaucoup Mme Chanot pour cette interview.