logo du site internet tout sur le Nuc'

« Tout sur le Nuc’ » un site sur le nucléaire utile pour les étudiants

« Tout sur le Nuc’ » un site sur le nucléaire utilise pour les étudiants

Présentation du groupe

Nous vous présentons notre second projet tutoté (voir projet  précédent : drone pompier).  Nous avons travaillé sur Les modalités d’interventions lors d’accidents nucléaires et radiologiques; Notre tuteur Monsieur Verneuil  nous a accompagnés. Nous avons voulu rester dans la thématique de l’informatique mêlant l’utile et l’agréable. « Nous voulions réaliser un projet qui nous apporte une plus-value pour notre poursuite d’étude »  explique Guillaume.

Description du projet

Le projet porte sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire, ainsi que le Retour d’Expérience (Rex) de plusieurs accidents nucléaires majeurs. Notre dossier se compose de deux supports principaux : premièrement un rapport Pdf détaillant les travaux réalisés et deuxièmement le site internet développant l’ensemble de nos recherches et de nos rencontres.

Notre site internet est libre d’accès et n’importe quelle personne peut aller visionner ce travail. Voici le lien d’accès au site : https://tout-sur-le-nuc.webnode.fr/

Présentation du site

Notre site internet se compose de plusieurs onglets :

Sur notre page d’accueil, vous retrouverez la présentation des membres du groupe ainsi qu’une vidéo présentant le sujet de manière synthétique.

La partie Accidents Majeurs est la partie clef du site. Elle récence actuellement 5 accidents majeurs en lien avec différentes étapes du cycle nucléaire (transport, combustion, extraction de l’Uranium).

Ensuite, vous pourrez découvrir l’onglet Simulation. Dans cette partie beaucoup plus pratique, nous avons créé une vidéo simulant l’intervention d’un accident radiologique en collaboration avec la section RAD des Sapeurs-Pompiers de l’Aveyron. Nous  remercions vivement les Sapeurs-Pompiers Aveyronnais de nous avoir accompagnés lors de ce projet.

Vous retrouverez le fonctionnement d’une centrale nucléaire. Nous avons aussi détaillé l’utilisation et le fonctionnement des différents réacteurs existant dans le monde. Dans cette partie, vous différencierez le nucléaire du radiologique.

Enfin, nous sommes revenus à l’essentiel. Nous avons retracé et expliqué le cycle du nucléaire, de l’extraction de l’uranium à la gestion des déchets nucléaires issus de la réaction dans le réacteur. Ces étapes sont détaillées séparément ce qui vous permet de choisir l’étape qui vous intéresse.

La dernière partie, Nos Rencontres, aurait dû être plus enrichie que ce qu’elle est actuellement.  En effet, à cause de la situation sanitaire inquiétante et incertaine, nous n’avons pu rencontrer les personnes et visiter les centrales nucléaires comme nous le voulions. Malgré cela, nous avons essayé de trouver une alternative avec les outils  à notre disposition, c’est-à-dire les plateformes de visioconférence.

L’avenir du site internet

Pour conclure, ce projet nous aura beaucoup apporté au niveau scolaire mais également au niveau professionnel. Effectivement, Guillaume a pu être sélectionné pour la formation RAD 1 chez les Sapeurs-Pompiers. Clément a approfondi ses connaissances en matière de gestion des déchets nucléaires. Nous souhaiterions que ce site continue à être alimenté par de futurs projets tutorés ou bien par Madame et Monsieur Verneuil, nos professeurs en la matière. »

Guillaume LACOMBE et Clément MONTROZIER