Le rôle des drones chez les sapeur-pompiers

Présentation du groupe

Guillaume LACOMBE et Clément MONTROZIER, deux copains du lycée Jeanne d’Arc à Millau se retrouvent en DUT Hygiène Sécurité et Environnement sur le site de Tulle dans le but de devenir Officier Sapeur-pompiers. « Dans le cadre des projets tutorés (des exposés approfondis et enrichis au fil d’une année universitaire) nous avons travaillé sur Le rôle des drones chez les sapeurs-pompiers, accompagné de notre tuteur Monsieur Verneuil ». Clément pratiquant le drone en amateur et Guillaume étant sapeur-pompier volontaire à Millau dans l’Aveyron, ce sujet réunissait leurs deux passions.

Description du projet tutoré

Guillaume et Clément ont en effet réalisé un projet complet sur la mise en œuvre d’une section drone pour un Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Ce dossier se compose de trois parties : premièrement la définition d’un drone, deuxièmement le recensement des principales caractéristiques d’un drone pour un SDIS, enfin le rôle des drones.

Dans la première partie, les deux étudiants ont détaillé le fonctionnement d’un drone, recensé les différentes marques et modèles, … Ensuite, ils sont allés rendre visite au SDIS 63 pour en apprendre davantage sur les drones chez les pompiers et sur la création d’une section et notamment la formation d’un pilote. Par la suite, ils ont créé leur propre dossier avec le budget minimum à investir, les différents drones utilisés avec leurs caractéristiques (caméras, option thermique, autonomie, distance, …). Pour finir, les deux étudiants ont expliqué les différentes situations d’interventions où peut intervenir le drone. Pour illustrer leur propos, ils ont choisi de créer des vidéos d’interventions fictives.

Création de trois vidéos

« La création des vidéos sera certainement un des meilleurs souvenirs que nous garderons des projets tutorés ». Les deux élèves ont en effet écrit leur propre scénario, réfléchit aux angles de vue et enfin monté leurs vidéos.  Lors de la vidéo « Sauvetage Aquatique », les sapeurs-pompiers Aveyronnais avec l’équipe des plongeurs en eau vive ont été sollicités. Ils ont donc travaillé en collaboration avec le SDIS de l’Aveyron et les sapeurs-pompiers Millavois qui leur ont fourni un soutien logistique et humain (utilisation de véhicules opérationnels et mobilisation de sapeurs-pompiers professionnels). « Nous tenons à remercier les sapeurs-pompiers Millavois de nous avoir accompagnés lors de ce projet », soulignent Guillaume et Clément.

Vidéo « Sauvetage aquatique »: simulation d’un noyé dans le Tarn (rivière) et intervention des pompiers avec le jet ski, le drone avait préalablement jeté une bouée au noyé ce qui lui avait permis de se stabiliser à la surface en attendant l’intervention des SP.
Vidéo « Feu de forêt »: réelle image d’un feu de forêt dans le Sud-Aveyron.

Vidéo  » Recherche d’une personne »: une personne jouait le rôle d’un randonneur bloqué sous un cailloux et disparu. Le drone est venu en appui pour survoler la zone et localiser la victime.

Intérêt du drone

Le rôle des drones: le drone est un outil facilitant l’action des sapeurs-pompiers et en aucun cas remplaçant celle-ci. Il permet de visualiser les points chauds lors d’un incendie ( et donc les zones où il faut noyer le plus pour éviter une reprise de feu), il permet également de visualiser les accès et la propagation en feu de forêt (principale utilité avec les gros feux de forêt de plus en plus courants), il permet aussi de participer au service communication du SDIS lors d’événements sportifs, culturels. Dans certains SDIS (en bord de mer) les drones peuvent être équipés de bouée et donc de larguer une bouée aux noyés en attendant l’action des sauveteurs.

L’avenir du projet

« Nous aurions aimé qu’un groupe de première année puisse reprendre le projet et finalisé ce que nous avons commencé, en s’associant avec un SDIS pour mettre en place une section drone ». Les deux amis tiennent à insister sur le fait que les drones sont une spécialité d’avenir chez les sapeurs-pompiers, même si à ce jour ils sont très peu utilisés. « L’utilisation des drones est une culture, mais c’est grâce à ce genre de projet que leur utilisation va être étendue et démocratisé. Qu’il soit utilisé en opération pour une mission de reconnaissance, ou pour évaluer les points chauds, le drone peut aussi être utilisé par le service communication du SDIS pour promouvoir des événements sportifs ou culturels. »

Articles sur ce thème

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plusieurs articles sur internet notamment celui du SDIS 29 (http://www.sdis29.fr/a-la-une/1145-interventions-des-drones-pour-assister-les-sapeurs pompiers.html#:~:text=L’utilisation%20de%20drones%20a,de%20plus%20en%20plus%20probante).

Si vous souhaitez voir les vidéos vous pouvez nous contacter via le secrétariat du département HSE à Tulle

Guillaume Lacombe, Clément Montrozier.