Victor, ancien DUT GIM, Champion de France des Olympiades des Métiers

Victor a étudié à Tulle, en DUT GIM, puis a poursuivi ses études dans l’automatisme industriel et la maintenance, tout en continuant à s’entraîner pour la Finale Nationale des Olympiades des Métiers « Mécatronique » qu »il a remportée avec son binôme Rémi Farge (voir aussi l’interview de Rémi et celle de M. Houillon, leur professeur, à propos de cette Finale Nationale).

Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer un DUT GIM à Tulle?

J’ai fait un DUT GIM parce que je cherchais une formation dans la maintenance industrielle et un BTS me paraissait moins valorisant qu’un DUT.

Qu’avez-vous fait ensuite comme poursuite d’étude ou insertion professionnelle?

J’ai fait une licence professionnelle d’automatisme industriel et de maintenance. Je suis actuellement en CDI dans une entreprise qui fait de l’automatisme industriel, de l’amélioration de machines, des rétrofits et de la mise en conformité.

Pourquoi vous êtes-vous inscrit aux Olympiades? Comment vous êtes-vous préparés?

M. Houillon me l’a proposé et ça avait l’air sympa. Ensuite compétiteurs dans l’âme, nous avons retenté l’expérience en se donnant les moyens de nos ambitions. M. Houillon nous a énormément aidés en terme de matériel et ça nous a permis de recréer dans nos appartements respectifs, les conditions de la compétition. Nous nous sommes entrainés en montage et programmation sur des sujets nationaux. Nous nous retrouvions le week-end pour nous entraîner.

merci Victor pour cette interview!