Des anciens DUT GIM champions de France des Olympiades des Métiers « Mécatronique »

Victor Laroudie et Rémi Farges sont deux anciens étudiants du DUT GIM à Tulle. Ils participaient pour la deuxième fois aux Finales Nationales des Olympiades des Métiers dans la catégorie « Mécatronique ». Nous avons interviewé M. Houillon qui était leur professeur en GIM et qui est aussi membre du jury national de la 45 ième édition de ce concours.

En quoi consiste ce concours?

Il s’agit pour des jeunes (apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés…) de réaliser, en temps limité et en public, une série d’épreuves techniques liées à leur métier. Ils travaillent en binôme pour la catégorie « mécatronique ».

Ils ont commencé par installer leur matériel et prendre en main les systèmes sur lesquels ils auront à intervenir durant la compétition. Puis ils ont démarré deux jours et demi d’épreuves.

Ensuite nous leur avons demandé d’assembler les pièces d’une chaine de production. Ils ont plusieurs épreuves de ce type et ils ont donc monté, programmé et mis au point plusieurs machines, à chaque fois en trois heures. Ceux qui ont le plus de points, sont ceux qui ont validé le plus de points sur chaque élément du sujet: La partie câblage, la partie cycle automatique et la partie pratique professionnelle (la qualité de l’assemblage). Chaque partie est notée indépendamment. Cela dit, il y a quand même une partie dite « chronomètre » qui rapporte des points si on termine l’épreuve avant le temps imparti. Cependant, cette partie « chrono » ne se valide que si on a 100% des points sur la partie automatique, 100% sur la partie câblage électrique & pneumatique et 50% sur la partie pratique professionnelle.

Les épreuves suivantes ont pour but de dépanner leurs machines que le jury a mis en défaut. Les jeunes doivent  diagnostiquer les pannes, puis intervenir pour remettre en service la machine le plus rapidement possible.

Quels ont été les points forts de Rémi et de Victor?

cof

Ils ont donc gagné la finale nationale cette année à Caen. Leur travail a été jugé d’une excellente qualité d’un point de vue de la qualité de l’assemblage et de la programmation des machines. Il faut signaler qu’ils avaient déjà gagné l’an passé la médaille de bronze. Leur point fort a été de résister à la pression! Liée à la présence de milliers de spectateurs, et à la concurrence d’excellents compétiteurs.

Qu’est-ce que ce résultat va leur apporter?

Les Olympiades sont une compétition qui existe depuis longtemps et elle est reconnue. Ils se sont confrontés à des personnes qui avaient beaucoup d’expérience, du matériel, parfois sponsorisées par des grandes entreprises. Leur victoire va donc leur permettre d’avoir un CV qui aura plus de valeur.

Quelles sont les autres catégories de cette compétition?

Les « Olympiades des Métiers » est une compétition qui permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers très divers, d’arts graphiques à web design en passant par chaudronnerie, horticulture, maintenance aéronautique, pâtisserie-confiserie, peinture automobile, taille de pierre…

Quel est le planning de cette compétition?

Il y a de nombreuses étapes!

D’abord les jeunes doivent participer aux Sélections Régionales. Rémi et Victor avaient gagné la compétition pour le Limousin puis celle de la Nouvelle Aquitaine.

Ensuite chaque équipe « grande région » va participer aux Finales Nationales, environ 650 candidats, représentant les 15 Régions de France et d’Outre-Mer. Cette année la compétition avait lieu du 29 novembre au 1° décembre à Caen.

Pour finir, les Finales Mondiales auront lieu à Kazan en Russie en août 2019. Mais cette année la France n’enverra de candidats qu’à la Finale Européenne où la seule langue utilisée sera l’anglais. En effet, certains métiers, comme la mécatronique, n’ont absolument aucune chance de concourir pour le podium au niveau mondial car d’autres pays (essentiellement asiatiques et sud américain) bénéficient de 2 ans de préparation non stop (ils quittent leur travail pour se consacrer uniquement à ça). Des pays comme la France n’offrent pas monts et merveilles en récompense d’une éventuelle victoire alors que certains offrent : emploi à vie, maison, argent… L’équipe ira donc à Graz en Autriche pour la finale Européenne (Euroskills) dans le métier de la mécatronique.