L’IUT à Tulle vice-championne de France des IUT de rugby à 7

L’IUT à Tulle vice-championne de France des IUT de rugby à 7 : interview d’une partie des champions

Pour sa première participation au championnat des IUT de rugby à 7, l’équipe tulliste devient vice-championne de France, derrière Bordeaux.

Organisée à la Roche-sur-Yon le mercredi 14 mars 2018 par le comité régional du sport universitaire de Nantes, le travail vient récompenser l’engagement associatif du site universitaire de Tulle, avec l’appui financier du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et de l’Association Sportive de l’Université Limoges (ASUL).

L’équipe est composée d’étudiants des deux formations universitaires DUT HSE et DUT GIM qui bénéficient d’un enseignement optionnel en rugby, sous la férule d’Emmanuel Bedou.

Le sport corrézien, avec ses deux piliers Tulle et Egletons, affiche sa bonne santé associative avec plus de 20 % de licenciés dans chacun de ces deux sites. Le comité départemental du sport corrézien (CDSU19) a d’ailleurs organisé les poules qualificatives du championnat de France qui ont envoyé aux phases finales … Bordeaux et Tulle !

Interview d’une partie des champions!

Etiez-vous optimiste sur vos chances de réussite?

oui, très optimistes, car nous avions une bonne équipe. voir l’article sur les sélections Nous sommes partis à 17! 7 titulaires, 5 remplaçants, 3 jokers et 2 accompagnateurs!

Comment s’était passée la préparation?

Et bien, en fait, il n’y a pas vraiment eu de préparation!!

Vous êtes donc partis en bus à  La Roche sur Yon ?

Nous sommes partis avec deux mini-bus de Tulle le mardi après-midi. Nous avons mangé, chanté (WaltDisney), rigolé et dormi (les jeunes de première année, pas les vieux de seconde année!) dans les bus. Nous sommes arrivés vers 21h, on a mangé (encore) et ensuite on est allé au bar boire un coup pour se donner du courage.

Et Michael Mouton, votre professeur qui organise les activités sportives et qui vous a accompagné?

Très sage, il nous a payé une tournée!

Nous nous sommes levés à 7h (la nuit a été très courte pour certains), et ensuite les matchs se sont enchaînés; ce sont des matchs de 2 fois 7 minutes.

1° match à 9h30 et première victoire contre Lannion

2° match contre Saint-Nazaire (les champions en titre) et… 2° victoire!

3° match contre Reims, match serré mais victoire à la fin.

A midi nous avons … mangé (suite!)

A 14h : échauffement puis LE match décisif, contre Bordeaux. Et là : défaite, malgré un grand courage de la part des joueurs.

Nous sommes repartis avant la remise des trophées parce que la route était longue, après la douche quand même! Nous n’avons pas oublié de passer au supermarché pour le ravitaillement en alc… jus de fruit! et nourriture (ça faisait longtemps!)…

Nous avons rechanté dans le bus jusqu’à Limoges, et fêté comme il se doit cette réussite!

Signalons un petit arrêt à Limoges au Burger King!! puis retour sur Tulle vers 22h, en forme pour reprendre les cours le lendemain matin…