Début prometteur du championnat de France pour le rugby à 7

En ce jeudi premier février, s’est déroulé un tournoi de rugby à sept. Quatre équipes sont présentes :

• Deux équipes de l’IUT de Tulle composées d’étudiants de GIM et d’HSE,
  • Une équipe d’Egletons
  • Et une équipe de Bordeaux.

Les matchs ont eu lieu sur le stade de rugby du lycée Pierre-Caraminot à Egletons, où les quatre équipes ont joué, chacune sur l’une des deux moitiés du terrain. Lors de ces rencontres, le score est compté avec un point pour chaque essai marqué, donc les transformations, les pénalités ainsi que les drops ne seront pas au programme.

L’échauffement commence vers 14h45 et nos rugbymen en ont bien besoin, car le temps se montre changeant et assez froid, pendant ces rencontres il a même très brièvement neigé.

Nos tullistes sont répartis en 2 équipes : Tulle 1, composée essentiellement de joueurs expérimentés, et Tulle 2, où les débutants et confirmés sont mélangés.

Les premiers matchs commencent :

Tulle 1 affronte Bordeaux et Tulle 2 affronte Egletons. La rencontre entre Tulle et les bordelais se montre serrée, les niveaux se valent mais c’est malheureusement Bordeaux qui l’emporte de peu. Quant à notre deuxième équipe, elle se montre combative mais un peu dépassée par des égletonnais visiblement plus expérimentés et dont le public est venu nombreux.

Une pause est alors marquée, les équipes changent de terrain, et la deuxième phase de la compétition peut commencer : cette fois c’est au tour de Tulle 1 d’affronter l’équipe hôte du tournoi. Avec du panache et beaucoup de courage, Tulle 1 s’impose. Au même moment, Tulle 2 joue contre Bordeaux et rencontre les mêmes difficultés que pour leur match précédent. Ils ne déméritent pourtant pas car leur équipe est composée pour une bonne partie de débutants faisant leurs premiers matchs. Cela leur apporte de l’expérience et peut-être qu’un jour ce seront eux qui mettrons des raclées aux autres, qui sait …

Dernière phase,

les deux équipes de Tulle se rencontrent et Egletons rencontre Bordeaux. Sans grande surprise, Tulle 1 gagne contre Tulle 2. Toutefois, pour assurer leurs qualifications, Bordeaux doit s’imposer devant Egletons, sinon, ce sera l’équipe qui aura le meilleure goal-average, qui se verra qualifiée pour les championnats de France. Les bordelais remportent leur dernier match face à Egletons, ce qui qualifie Tulle 1 et eux aussi pour la suite.

Aucun blessé grave n’est à déplorer et l’esprit de la compétition est resté plutôt fair-play. Ainsi s’achève cette journée où chaque équipe aura tout de même joué trois fois.

L’équipe 1 de l’IUT s’est alors qualifiée pour les championnats de France. Rendez-vous pour le prochain match à Saint-Nazaire !

(Merci à Manon pour les photos)