rentrée 2017 : qui sont nos nouveaux alternants?
Nos camarades de deuxième année à l’IUT à Tulle ont choisi, à la place du cursus normal (stage d’environ trois mois), le cursus par alternance (la deuxième année par alternance se fait en deux ans).
Nous profitons de leur présence encore pour quelques mois à l’IUT pour les interviewer. Voici un résumé de leurs démarches et une présentation de leur entreprise et leur mission.
Pour le département HSE, Fanny, Hugo et Alexis partent dans l’industrie. Clémence, Pierre et Thomas partent sur des centrales nucléaires.
Pour le département GIM, Trois étudiants là aussi partent en alternance, nous vous en parlerons prochainement.
Trois étudiants HSE partent en alternance dans l’industrie.
Interview d’Alexis Roche :
- J’ai trouvé mon entreprise, COMPTE-R, par des recherches personnelles et c’est une entreprise importante proche de mon domicile. De plus j’avais visité cette entreprise lorsque j’étais au collège ce qui m’a permis d’y penser lors de ma candidature. Sa renommée dans son domaine m’a aussi donné envie de tenter ma chance. Cette entreprise de chaudronnerie est située dans le Puy de Dôme à Arlanc. Elle compte environ 50 salariés, a une très bonne place sur le marché des chaudières collectives à faible émission.
- Ma mission principale sera de revoir en totalité le document unique car il n’est pas à jour. De plus, mon tuteur m’a parlé de plusieurs missions annexes comme l’analyse des postes annexes à l’entreprise (par exemple Mécanicien, livreur…). Mais les autres missions ne sont pas encore bien définies et dépendront du temps et de mes activités.
Merci Alexis,
Passons maintenant à Hugo Collange :
J’ai eu cette alternance lors de demandes spontanées. Mon entreprise sera Aubert et Duval, une usine de métallurgie, où a lieu la transformation de l’acier et d’autres métaux. Elle est située dans le département du Puy de Dôme. Je travaillerai dans le service HSE et j’aurai pour mission d’analyser les risques chimiques.
Je souhaitais rentrer dans le monde professionnel rapidement, d’où mon choix de l’alternance. Et j’ai choisi cette usine parce que je savais quelles y étaient les activités : j’y connaissais déjà quelques personnes. En plus, le secteur de la métallurgie m’intéressait.
Merci Hugo!
Voici enfin Fanny Collas-Pradel:
Arrivée fin juin, et après de nombreuses recherches d’entreprise infructueuses (!), j’ai reçu un énième mail de M. Mouton concernant une offre d’alternance. Il était précisé que POLYREY, sur le site d’Ussel, était à la recherche d’un alternant. J’ai alors tenté en envoyant ma candidature.
Cette entreprise fabrique des panneaux de bois agglomérés stratifiés et mélaminés, ainsi que des plaques, des feuilles, des tubes et des profilés en matière plastique.
Mes missions principales seront la refonte du DU (Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels), ainsi que l’établissement des fiches de poste pour les opérations à risque.
Merci Fanny. (Fanny a été déjà interviewée! Voir l’article de presse : article sur Fanny, en reconversion professionnelle)
Alternance dans une centrale nucléaire
Clémence Zorrilla part dans la centrale nucléaire de Blaye :
Comment as-tu trouvé ton entreprise? J’ai trouvé l’entreprise en recherchant sur internet des offres d’alternance. J’ai postulé directement sur le site EDF-recrute.
Que vas-tu faire ? Je suis au service QSPR (Qualité Sécurité Prévention des Risques), mes missions ne sont pas définies précisément pour le moment, mais j’en saurai plus lors de ma première période, à Toussaint. Avant la rentrée, en septembre, j’ai déjà effectué une période en entreprise.
Comme Fanny, dès le départ j’ai voulu suivre un cursus par alternance pour financer mes études et acquérir de l’expérience. Je ne souhaitais pas particulièrement partir dans le secteur du nucléaire, c’était une opportunité.
Pierre Soulier part lui aussi à la centrale nucléaire de Blaye :
J’avais postulé sur internet comme Clémence. J’ai passé un seul entretien.
Je vais intégrer « l’équipe commune », en particulier le service SRE (Sécurité, Radioprotection, Environnement). Par des visites sur le terrain, après avoir pris connaissance des règles EDF en matière de santé, sécurité, environnement et radioprotection, je devrai vérifier que ces règles sont respectées. Il va falloir aussi apprendre à utiliser les outils utilisés dans ce service, participer à des réunions…
Merci Pierre. Et voici le petit dernier! Parce que recruté par son entreprise très récemment, et qui a peu de renseignements encore sur ses missions.
Thomas Laville intègre la centrale nucléaire de Dampierre
Je ne pensais pas du tout partir dans l’alternance. Mais au mois de septembre est arrivée une offre, pour la centrale de Dampierre, adressée à l’IUT à Tulle : comme des étudiants (dont Pierre et Clémence) avaient passé en juin des entretiens, qu’ils avaient été appréciés, EDF a contacté l’IUT pour d’autres contrats d’alternance. Alors j’ai tenté ma chance, profité de cette opportunité, parce que je souhaite poursuivre dans le secteur du nucléaire. J’apprécie en particulier qu’EDF ait une charte éthique, pour le respect du salarié. Et je souhaitais intégrer un grand groupe.
L’alternance me permet de financer mes études et d’avoir une expérience professionnelle, ce qui est à mon avis un atout pour trouver du travail. Je souhaite cependant continuer, poursuivre en école d’ingénieur, par alternance si possible.
Je ne connais pas encore mes missions, mais je pars à Toussaint pour ma première période, dans le service QSPR, comme Clémence.
Merci Thomas!
Voici nos alternants :
Pour finir, nous avons aussi écrit l’interview de Simon, promotion 2014, qui a effectué son DUT HSE par alternance à la centrale nucléaire de Belleville sur Loire. Nous l’avions interviewé à la fin de son alternance, pour savoir s’il était content d’avoir fait ce choix. Simon continue ses études : école d’ingénieur, et toujours par alternance!