combustion de la poudre noire

Réactions chimiques dangereuses

La chimie en IUT HSE

Au cours du semestre 2 nous avons eu des TP de chimie sur le thème des réactions  chimiques dangereuses. Elles sont dangereuses car produisent de la chaleur, des vapeurs ou fumées toxiques, des flammes, des explosions. Ces TP servent à connaître les risques liés aux mélanges de produits chimiques incompatibles. A chaque fois, on voit le lien avec des accidents ayant eu lieu dans des installations industrielles comme AZF par exemple.

consulter le programme officiel, p44 en ce qui concerne la chimie

Exemples de manipulations :

Nous faisons des expériences à l’extérieur pour éviter les risques d’incendie et d’intoxication!

Ainsi nous avons mis du sodium dans l’eau :la réaction est très vive, le sodium prend feu et il explose, nous avons eu un beau feu d’artifice!

Nous avons fait brûler de la poudre noire (poudre à canon) afin de mettre le feu à un mélange de sucre et de nitrate de potassium. Ce mélange prend feu en dégageant des vapeurs toxiques.

le but final est aussi d’apprendre à rechercher les informations sur les dangers. Nous les recherchons sur les « fiches de données de sécurité ». Ensuite nous devons évaluer les risques. Tout ceci pour apprendre à s’en protéger ainsi que protéger l’environnement et les biens.