action humanitaire au Maroc par les étudiants IUT HSE Tulle

Des étudiants du département IUT HSE à Tulle sont impliqué dans l’humanitaire au Maroc. Ils ont depuis plusieurs années effectué des projets tutorés visant à apporter de l’aide et à préparer des stages dans la ville d’Essaouira.  Cette activité a été permise grâce à des personnes qui ont encadré les étudiants, pendant leurs études à Tulle, comme M. Hervé Tauzia, ou Mme Marie-Laure Dewevre, et aussi sur place, par exemple les directeurs des établissements EST et ISTA à Essaouira, un instituteur dans l’école d’Aït Tamlal

Projet : Apport d’une aide à l’Ecole d’Ait Tamlal

Ecole d'Ait amlal

Ecole d’Ait amlal

Dans les premières années, le projet a consisté en la recherche de financements pour l’équipement d’une école près d’Essaouira, parce que les enfants fréquentant cette école ne disposaient pas de sanitaires. Les étudiants ont effectué des manifestations très variées : animation d’un stand au marché de Tulle, vides-grenier, organisation de soirées… Cette école a été sinistrée et les étudiants ont pu participer à restaurer les salles de classe.

Stages au Maroc

Les étudiants ont pu constater les travaux effectués et rencontrer les enseignants de cette école au cours de leurs stages, au Maroc :

2009 : stages de Jean Deguingand, et de David Sudre

Leurs stages ont consisté en une évaluation du niveau de sécurité dans 2 établissements (à l’ISTA, une école de formation professionnelle, et à l’EST). Ils ont ensuite prévu une mise en place de mesures d’amélioration.

Ils ont formé des personnels au secourisme, à l’utilisation des extincteurs. Une évaluation des risques professionnels ainsi qu’une installation de matériel de sécurité et d’hygiène ont été effectuées. Une infirmerie a été mise en place.

2011 : stages d’Océane Chaignon, et de Cyrille Rimeur

ISTA à Essaouira

Les stages d’Océane et de Cyrille ont été effectués sur les deux sites de l’ISTA et de l’EST, sur les thématiques de l’hygiène (formations type lavage des mains et travaux sur l’infirmerie), de formations de secourisme et de la sécurité des opérateurs (affichage sur les machines outils), de formations à la sécurité incendie (extincteurs, évacuation incendie, en particulier pour les locaux à sommeil, l’internat de l’ISTA).

EST à Essaouira

Ecole d'Ait amlal, salle de classe rénovée

Ecole d’Ait amlal, salle de classe rénovée

Ils sont aussi revenus à l’école Aït Tamlal, où devaient avoir lieu les travaux financés en partie par le projet qu’ils avaient mené dans l’année, pour l’installation de sanitaires et d’eau. Mais l’école venait d’être sinistrée, ils se sont donc adaptés et ont aidé à la rénovation des salles (toitures, fenêtres, boiseries, peintures et nettoyage).

2012 : stages au Lycée Mohammed V de Mélissa et Axel Néant

Le lycée Mohammed V est un lycée de 1300 élèves avec un internat situé à Essaouira. Les thèmes étaient l’hygiène, le secourisme, la sécurité incendie, pour laquelle rien n’était en place.

Ils ont travaillé à l’ISTA et l’EST, en effectuant des formations sécurité incendie, secourisme et en affichant des fiches sécurité aux postes de travail.

Enfin, les étudiants ont apporté l’argent récolté pendant l’année pour continuer l’équipement de l’école Ait Tamlal et ont pu constater les travaux commencés pendant leur stage, par exemple l’installation de lavabos alimentés par des réserves d’eau.

2013 : 3 stages à Smimou et à Essaouira

Les étudiants ont créé une association « Etudiants de Tulle solidaires du Maroc », en vue d’aider deux écoles, Ait Tamlal et Ikounnioune, situées à 2h de route d’Essaouira.

Quentin Filhol a effectué son stage au collège à Smimou.

Smimou est une ville à 40 km d’Essaouira. Le collège de 700 élèves abrite un internat de 300 personnes.En plus de l’étude de la sécurité incendie du collège, l’étudiant a eu pour but d’améliorer tous les aspects sécurité de l’établissement et hygiène alimentaire du réfectoire. Il a créé aussi une infirmerie. Il a formé les professeurs et élèves du club santé au secourisme.

Aline Georges et Anthony Conan, quant à eux, travaillaient  Aux grands moulins d’Essaouira : (sécurité des personnes, secourisme et sécurité incendie)

Cette minoterie est située dans le secteur industriel d’Essaouira. Aline a travaillé sur l’étude de l’implantation de panneaux photovoltaïques et d’une éolienne. Pour la partie sécurité, Anthony a effectué une étude de la sécurité incendie, en particulier la bonne disposition des extincteurs sur le site.

Tous les deux ont effectué de nombreuses formations secourisme sur différentes installations industrielles, ainsi qu’à L’EST. Ils ont créé de nouveaux partenariats, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie par exemple.

Enfin, tous les trois ont effectué des formations à l’EST, à la CCI. Ils ont aussi participé aux travaux sur les deux écoles Ait Tamlal et Ikounnioune.

2014 : deux stages à l’hôpital d’Essaouira, un stage dans une fabrique de sardine

Estelle Assié-Castello, Elsa Dupont, et Sébastien Roux ont effectués leurs stages sur les thématiques sécurité, hygiène.

Projet actuel, 2016-2017 :

Une autre école est aidée (sidi m Barek), on envoie par le 4LTrophy via les étudiantes de l’IUT d’Egletons, des ordinateurs, avec l’aide de l’ISTA Marrakech. L’association des étudiants s’est associée avec une association de Brive, de jeunes marocains. Ce sont eux qui sont le relai de nos étudiants dont les déplacements au Maroc sont gelés.

Consulter l’article écrit par les étudiants sur les activités 2016-2017