Action humanitaire à Madagascar par les étudiants de l’IUT HSE Tulle

Des étudiants du département IUT HSE à Tulle ont eu pour projet tutoré de mettre en place d’organiser des missions humanitaires à Madagascar.

Pompiers Humanitaires Français

De nombreuses associations humanitaires sont en partenariat avec Madagascar, dont l’association Pompiers Humanitaires Français. Créée en 2005 à Saint-Etienne, elle regroupe des personnels qui interviennent dans la ville de Tamatave en particulier, pour des missions de soutien aux pompiers sur place, par exemple par un renforcement des moyens d’intervention. Tamatave est une grande ville industrielle, et aussi le 1° port de l’île. D’autres missions concernent l’ile de Nosy-Be .

Pendant quelques années, cette association a épaulé des groupes d’étudiants afin de les former à monter une mission humanitaire. Après une année de projet dont le but était de prendre connaissance des problèmes et soutiens utiles à cette ville, par ailleurs jumelée à la ville de St-Etienne, elle organisait une mission à laquelle participait deux ou trois étudiants de l’IUT HSE, en général déjà pompiers volontaires. A leur retour ils établissaient un rapport de mission.

Ces missions ont été possibles certaines années, mais malheureusement des troubles importants à Madagascar ont parfois empêché que les étudiants partent sur l’ïle.

Pendant leur projet, ils étaient encadrés par des professeurs de l’IUT, en particulier M. Hervé Tauzia, très impliqué dans de nombreuses actions humanitaires.

Pendant leur stage, Kevin Nicolas et Jérome Giron, de PHF, les aidaient à préparer leur mission.

Thématiques de projets/stages à Madagascar

Les thématiques ont été diverses en fonction des partenariats :

  • avec le centre de secours de Tamatave : équipement, formations
    centre secours tamatave

    centre secours tamatave

     

    centre secours tamatave vue d'ensemble

    centre secours tamatave vue d’ensemble

  • avec l’Alliance Française : à Tamatave, sur les thématiques vues en HSE, en particulier le risque biologique, l’hygiène
  • avec l’entreprise Aquasure, qui permet de traiter l’eau par l’installation de systèmes de purification d’eau.
  • avec des personnes à Hell-Ville sur l’ile de Nosy -Be dont le but est d’aider à une gestion améliorée des déchets, à une meilleure organisation des systèmes de secours, avec la remise en service d’un centre de secours à Hell- Ville.

Dans la suite de ce document, vous pourrez lire quelques précisions et d’autres partenariats.

 

Voici quelques mots sur ces stages :

Missions de Cynthia Chene et Maryline Poulat en 2008

Toutes deux sont parties en 2008 pour effectuer un mois de mission en participant à trois équipes de PHF après un projet d’un an pour préparer ces missions.

article la montagne projet madagascar 2007 2008

article la montagne projet madagascar 2007 2008

La première a consisté en des cours dispensés à l’Alliance Française de Tamatave, sur le secourisme, l’hygiène adaptée aux maladies locales : paludisme et chikungunya, fièvre typhoïde et maladies diarrhéiques, SIDA, hépatites virales et méningites. Un autre thème était la manipulation d’extincteurs. Les étudiantes ont noté que le public était composé de personnes éduquées, parlant très bien français, motivées.

La deuxième, très différente, a été une mission dans un petit village, Ambalarondra, aussi appelé village du docteur Raoul.  PHF a participé à l’initiation de l’agriculture et l’alphabétisation. Les étudiantes ont participé, elles, à établir un échange entre ce village et des enfants français, en présentant les conditions de vie et d’école des enfants du village et en établissant une connexion internet.

logo solidarité madagascar

logo solidarité madagascar

Enfin, elles ont participé à des tâches variées : à Antananarivo, elles ont visité des ateliers de réinsertion professionnelle, évalué les risques et proposé des améliorations dans la sécurité; Puis au dispensaire d’Antsiramandroso, hébergées par les Soeurs de la Sagesse, elles ont aidé à la réfection du réseau d’eau potable, endommagé par le passage d’un cyclone. Les Soeurs les ont emmenées lors d’une mission en brousse, dans un tout petit village, où elles ont participé aux soins infirmiers.

Missions de Mélodie Estoc et d’Anthony Gaudin en 2012 : création d’un CIS à Nosy Be

carte de Nosy be près de Madagascar

carte de Nosy Be près de Madagascar

Nosy Be est une petite île au Nord-Ouest de Madagascar, elle compte 70 000 habitants et voit affluer 300 000 touristes par an, attirés par un décor paradisiaque. La ville principale est Hell-Ville. La population malgache est très pauvre, et un des problèmes est la prostitution. Cette île a une forte activité touristique alors que la gestion des déchets est déplorable et que les secours sont inexistants.

La mission a consisté en la création d’un Centre d’Incendie et de secours, et à l’évaluation sanitaire, en partenariat avec marins Sans Frontières, et par la visite de l’hôpital et de dispensaires.

 

 

Les étudiants ont aussi participé à des formations secourisme et incendie (aux agents détachés par la commune pour devenir sapeurs-pompiers, à l’école française Lamartine, au centre de formation Tourisme et Hôtellerie).

 

Missions de Pierre Ranoux et Christophe Baby en 2013 :

mission Madagascar 2013

mission Madagascar 2013

Les étudiants ont analysé le risque courant : risque incendie, noyade.

Les étudiants ont aussi effectué l’analyse des risques naturels et des risques sanitaires de la région de Tamatave : cyclones, inondations, mouvements de terrain, feux d’espace naturel.

L’analyse des risques sanitaires a montré qu’ils sont variés (épidémies de peste, chikungunya, , choléra, dengue, endémies (paludisme)) et importants du fait de la mauvaise couverture des soins,de l’eau en général non traitée. Ils ont pu visité les hôpitaux et dressé une description de l’état d’hygiène et des services manquants.

mission Madagascar 2013 étude point d'eau

mission Madagascar 2013 étude point d’eau

mission 2013 Madagascar Pierre et Christophe en mission d'évaluation

mission 2013 Madagascar Pierre et Christophe en mission d’évaluation

Ils ont participé à l’étude d’implantation de centre de secours  dans 3 chefs lieux de district ; Vatomandry, Brickaville et Mahanoro. Ils ont pris contact avec les mairies, visité les bâtiments susceptibles d’abriter un centre de secours. Ils ont ensuite étudié la faisabilité de ces implantations, réalisé des plans du futur bâtiment, et recherché les points d’eau, accessibles à un véhicule de sapeur-pompier de type CCF (Camion-citerne feu de forêt).

Le centre de secours de Vatomandry a commencé à être réhabilité pendant la mission.

Les étudiants ont pu avoir une présentation du bureau local de gestion des risques et des catastrophes (BLGRC), qui gère la préparation et l’après-crise  des catastrophes naturelles.

mission Madagascar 2013 formation des élèves du collège Vatomandry

mission Madagascar 2013 formation des élèves du collège Vatomandry

Ils ont pu participer à l’initiation aux gestes premiers de secours dans le Collège d’Enseignement Général de Vatomandry.

 

 

 

 

Un article présentant les missions de Pierre Ranoux et Christophe Baby en 2013:

Article mission Pierre Ranoux et Christophe Baby

Missions de Mathieu Armengaud et de Kevin Bonthonnou en 2014 :

Un article sur les missions de Mathieu Armengaud et Kevin Bonthonnou en 2014 :

Mathieu Armengaud en mission à Madagascar avec Pompiers Humanitaires Français

 

site facebook de l’association humanitaire pour Madagascar créée par les étudiants HSE à Tulle

 

Année 2016/2017

Le projet a repris, cette fois-ci avec une autre association qui intervient plus spécifiquement sur l’ile de Nosy-Be, Devoysion (ce qui signifie « aide » en haitien), basée à Bergerac en Dordogne. Les actions prévues sont :

  • Formations aux sapeurs-pompiers locaux sur les thèmes du secourisme et du risque incendie urbain et forestier
  • Potabilisation de l’eau
  • Mise en place du tri des déchets par l’aide à l’association Tananamadio : collecte par des zébus et charrettes, et installation d’une zone d’entreposage.

Le but est d’organiser des missions prochaines sur ces thèmes. Une mission d’évaluation aura lieu en septembre 2017 pour une mission d’étudiants en 2018.