Ecole d'Ait amlal, salle de classe rénovée

Projet humanitaire par des étudiants de l’IUT à Tulle

Projet humanitaire

Notre groupe d’étudiants du D.U.T Hygiène Sécurité Environnement au sein de l’I.U.T. de Tulle, a pour mission, dans le cadre d’un projet humanitaire, de récolter des fonds, pour venir en aide à une école au Maroc ainsi que d’apporter une aide à une caserne de pompiers à Madagascar. Ces missions entrent dans les aspects hygiène et sécurité de notre formation.

Le projet Madagascar :

C’est Gérard Poulteau, conseiller municipal de la commune d’Hell-Ville sur l’île de Nosy-Be, qui est à l’origine de ce projet. A la suite d’un grave accident qui a failli coûter la vie à un de ses clients par manque de services de secours dans la région, il a décidé de créer une caserne de pompiers. Avec l’aide de différentes associations, dont celle des étudiants de Tulle « Solidarité Pompiers Maroc-Madagascar », il récolte de l’argent afin de remettre sur pied la caserne pour qu’elle puisse porter plus facilement secours à la population de la région.

Le projet Maroc :

Ce projet date de plusieurs années et il a été remis à l’ordre du jour il y a quelque temps. Certaines régions du Maroc sont pauvres surtout en terme d’éducation des enfants, c’est pour cette raison que l’association a pour but de soutenir une école au sud d’Essaouira, que ce soit par l’expédition d’ordinateurs, d’affaires scolaires ou en améliorant les locaux.

Toutes nos actions ont pu aboutir grâce à l’aide de nombreux acteurs tels que l’ONG Devosyon qui œuvre dans différents pays, plusieurs professeurs de l’IUT et plus particulièrement notre tuteur Monsieur Tauzia ainsi que plusieurs contacts au Maroc.

Notre projet cette année consiste, concernant Madagascar, à récolter un maximum de fonds destinés à la caserne d’Hell-Ville afin de permettre aux pompiers de réparer un de leur véhicule, de remplacer leurs équipements obsolètes et d’améliorer leurs locaux.
Pour le Maroc nous souhaitions fournir des ordinateurs dans une école d’Essaouira ; ne pouvant nous rendre sur place, il a fallu trouver des solutions pour pouvoir les livrer.

Récolte de fond : vide grenier, crêpes et chocolatines!

Nous avons mis en place plusieurs actions afin de récolter de l’argent. La première a été de mettre en vente des chocolatines trois fois par semaine dans notre IUT et de faire appel à la générosité des étudiants, des professeurs ainsi que du personnel de l’établissement. Ensuite, lors de nos Journées Portes Ouvertes, nous avons proposé à la vente crêpes et gaufres, préparées par nos soins, aux parents et futurs étudiants. Nous avons organisé un vide grenier à Tulle, en louant aux exposants les emplacements, et également assuré la tenue d’une buvette pendant toute la journée. Enfin, nous avons contacté le Nocturne, une boîte de nuit, afin d’organiser une soirée au profit de notre association.

Collaboration avec les participants du RaidL Trophy

Concernant les ordinateurs à destination du Maroc, nous avons fait intervenir 2 étudiantes de l’IUT d’Egletons qui ont participé au célèbre rallye du Raid 4L Trophy. Elles ont accepté de transporter nos ordinateurs moyennant une compensation financière jusqu’à Marrakech, une des étapes de la course, où un contact les a généreusement récupérés et gardés avec lui. Aujourd’hui, nous attendons qu’ils soient menés à un ancien professeur de l’école afin qu’il les mène à bon port.

Manon CROUZET, étudiante en HSE

Présidente de l’association humanitaire Maroc/Madagascar.