Radioprotection

Les étudiants de deuxième année en DUT HSE à Tulle ont suivi une séance de travaux pratiques en radioprotection.  Quoi de mieux que de s’équiper et de partir à la recherche de sources radioactives ou chimiques avec le matériel mis à disposition ?

Les cours théoriques et pratiques de première année de radioprotection avaient permis de savoir utiliser des appareils variés. Par exemple un compteur Geiger, un dosimètre…

Décontaminons!

Le but de cette séance là était de simuler une décontamination dans une salle de TP. Celle-ci avait été configurée (pour l’occasion!) en une partie sensée être contaminée! Des étudiants protégés de la tête aux pieds, utilisaient ce matériel pour trouver les contaminations, et pour l’éliminer. L’autre partie permettait aux autres étudiants de les équiper, de les observer. A la fin du TP, ils les ont « déshabillés » (ont enlevé la tenue) dans les règles de l’art, en suivant les mêmes protocoles que ceux utilisés par les pompiers, lors d’une intervention sur de réels dangers;

Cette séance avait aussi pour intérêt d’aborder toutes les techniques de lutte contre les contaminations. Nous avons  effectué des manipulations « à blanc » , identiques à ce qui existe en laboratoire utilisant des sources radioactives, mais sans danger : le produit radioactif est remplacé par un « simili » inoffensif.

Nous avons aussi travaillé sur la thématique contamination biologique, en utilisant les « postes de sécurité microbiologiques » : ce sont des hottes dans lesquelles les techniciens des laboratoires manipulent les microbes dangereux. Nous avons utilisé de la fumée pour visualiser les courants d’air pouvant transporter ces microbes. C’est ainsi que l’on apprend à travailler avec ces équipements.

La radioprotection en HSE

Elle fait partie de notre programme, que vous pouvez trouver au lien ci-dessous. Le PPN Programme pédagogique national est un long document, allez à la page 45 et à la page 60 pour trouver le descriptif de ce cours, en première année (UE 2.2) et en deuxième année (UE 3.2).

programme pédagogique national HSEv2013

La radioprotection après HSE

Beaucoup d’anciens occupent un poste où au moins une partie de leur travail concerne la radioprotection. Ils sont chez Areva, au CEA à Cadarache, dans les INB (Installations Nucléaires de Base), comme les centrales nucléaires. Certains, responsables sécurité, travaillent dans des installations possédant des générateurs de RX ou des sources… après avoir poursuivi dans des licences professionnelles ou en école d’ingénieur.