Fabrication d’un ULM à l’IUT site de Tulle

Les étudiants des deux départements IUT à Tulle,  HSE  et GIM, ont eu comme projet tutoré de fabriquer un ULM de type Pouchel. Cet engin volant très léger et mono place est motorisé par un moteur rotax de 35 Cv. Il possède une autonomie de plus de 4H. Le but était de l’équiper afin de participer au repérage aérien précoce des feux de forêt.

Phase de construction

Pendant trois ans, de la construction aux essais, les étudiants se sont relayés. Ils ont travaillé à partir de plans fournis par Daniel Dalby. Ils ont construit dans l’atelier, avec les matériaux achetés par le département HSE, au moyen des machines outils du département GIM et ce jusqu’à obtenir un ULM prêt au vol. L’ensemble de l’opération a été co-financée par des sponsors privés et publics au travers d’une association créée par les étudiants dans le cadre du projet. Des essais ont permis de soulever des problèmes qui ont été résolus la deuxième année. Ensuite, les étudiants ont amélioré la sécurité (travail sur la ceinture de sécurité, la résistance de certaines pièces, système d’évacuation des fumées, parachute…)

Equipement de l’ULM

Le but final était de permettre, via une transmission au sol d’images vidéo et infra-rouge, de participer à la surveillance aérienne lors de la saison des incendies de forêt. Le Pouchel permet donc d’emporter, en plus du pilote, des caméras et caméras thermiques ainsi qu’un dispositif de transmission au sol en temps réel. Ceci le rendait par conséquent apte à être intégré au sein du plan Lynx (repérage aérien précoce des feux de forêt).

ulm Pouchel, une fois terminé et exposé dans l'atelier de l'IUT à Tulle

ulm Pouchel, une fois terminé et exposé dans l’atelier de l’IUT à Tulle

Notre Pouchel a effectué ses vols d’essai depuis l’aérodrome d’Egletons (19) aux mains de son concepteur.

avion pouchel