journée de la science à l'IUT atelier chimie, avec autorisation M. Monzat

Ateliers scientifiques à l’IUT à Tulle lors de la Semaine de la Science édition 2017

Nous vous présentons un résumé des ateliers scientifiques que nos collègues en DUT HSE et GIM ont proposés cette semaine, aux élèves de tout âge, venus à l’IUT dans le cadre de la Semaine de la Science, organisée à l’IUT à Tulle par notre professeur Mme Branland.

Atelier caméra thermique par Jérémy,Victor et Rock, étudiants en Génie Industriel et Maintenance

journée science caméra thermique, avec autorisation de M. Monzat

Chaque enfant est passé devant la caméra thermique et a pu observer les couleurs de la tête, des chaussures, des mains, des aisselles! Les étudiants ont expliqué la signification des couleurs : blanc et rouge pour les zones chaudes, bleu pour les zones froides. Ils ont pu voir l’influence des habits qui empêchent la chaleur du corps d’être détectée par la caméra. Les lunettes qui donnent « une tête d’alien »! avec des zones vertes au niveau des yeux. Ils ont testé les téléphones, la chaise, les murs, leur maîtresse!…

La mission confiée aux enfants étaient de détecter les points chauds dans la salle de classe : les appareils allumés, les appareils éteints mais sous tension…

Certains enfants ont été très réceptifs, passionnés même!! Ayant des questions, écrivant au tableau, avec des idées d’expériences (« qu’est-ce qu’il se passe si je fais ça? » « La table est froide, mais si je dessine sur la table? »…)!

Ils ont aussi réfléchi aux métiers où la caméra thermique est utilisée : les pompiers par exemple.

Leur professeur dispose des photos prises par la caméra qu’elle va pouvoir utiliser en classe.

journée science IUT HSE atelier chimie

Atelier chimie pour les enfants de CE2 et CM1 par Leroy et Maxence, étudiants en Hygiène Sécurité et Environnement:

Dans la salle de chimie, les enfants, équipés comme des vrais laborantins : blouse et gants (un peu grands!), ont manipulé des boissons édulcorantes et du jus de chou rouge, des tablettes de lave-vaisselle effritées et mélangées à l’eau, et de la levure chimique. Ces produits ont des pH différents, et quand on les mélange au jus de chou rouge, on obtient des couleurs différentes. Les enfants ont commencé par réfléchir à la couleur qu’allait prendre le liquide  qu’ils avaient dans leur bécher. Puis ils ont mélangé le contenu des béchers et commenté les couleurs.

Certains étaient jaunes ou verts correspondaient à un produit à pH « basique » : la levure et la tablette.

Certains étaient violets car à pH « neutres » : eau pétillante et eau plate

Les derniers étaient roses car à pH « acides » : sodas, citronnade, jus de citron.

Quelques uns ont compris qu’en mélangeant deux teintes « opposées » c’est à dire du vert et du rose, ils obtenaient une préparation neutre donc violette.  C’est très bien pour eux car c’est un exercice difficile à leur âge! Cependant, ils ont tous été récompensés par un goûter!

Autres ateliers

Comme chaque année, les étudiants en HSE ont présenté :

• Le tri des déchets, pour les enfants en petite section de maternelle.
  • Le secourisme : donner l’alerte, pour ces mêmes enfants
  • Le risque domestique : pour ces enfants et des élèves du primaire (CP et CE1)
  • Enfin, pour les beaucoup plus grands, des manipulations sur le thème des traitements de l’eau, par Mme Gâches.

Nous remercions l’école Joliot-Curie qui vient participer en nombre et chaque année à ces ateliers et témoigne sa bienveillance envers nous! En effet, souvent, nous n’avons pas trop l’habitude de nous adresser à des enfants et devant une classe !  Les accompagnateurs et accompagnatrices sont toujours là pour nous aider. Tous les étudiants ayant animé ces ateliers o1nt dit garder un très bon souvenir de ces moments.