Organisation des études

Contenu des enseignements

Beaucoup de nos cours sont des Travaux Pratiques : pour un phénomène, une entité ou une situation dangereuse, nous trouvons les défaillances et les dangers, imaginons les conséquences et évaluons les risques. Nous proposons des solutions de prévention et de fiabilisation. Nous tenons toujours compte des contraintes réglementaires et normatives. Le but est de réceptionner un équipement ou une installation.

Pour ces cours nous utilisons des méthodes d’analyse (AMDEC, MOSAR, Méthode des 5M…)

Contrôle continu

Nous sommes en contrôle continu :

– des devoirs personnels,

– des mini projets,

– des exposés consécutifs à une recherche et une analyse personnelle,

– des devoirs surveillés en temps limité,

– des comptes – rendus de travaux pratiques,

– des rapports et soutenances (Projet et stage).

Pour obtenir la licence , la moyenne générale doit être supérieure ou égale à 10/20.

Programme pédagogique

UE1 : Sciences et techniques : Statistiques et probabilités, Plans d’expérience, Risques thermo. et chimiques, Sécurité machine, Sécurité électrique, TMS, Ergonomie, RPS, Rayonnements ionisants et non ionisants, Nuisances professionnelles.

UE2 : Règlements et normes : Initiation au droit, Droit du travail, Droit de l’environnement, Evaluation des risques professionnels, ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, MASE,

UE3 : Méthodes et outils : Pratique de l’audit, Gestion de projet, Analyse d’accident, Animation santé et sécurité au travail, Gestion et comptabilité, Anglais technique et professionnel,

UE4 : Projets : Projet tuteuré, Projet personnel et professionnel.

UE5 : Stage : Missions professionnelles en entreprise