Le monde HSE

Nous présentons ici quelques uns des « métiers HSE », métiers possibles après un BUT ou un DUT HSE.

pompiers et risque technologique
pompiers et risque technologique
risque industriel pétrochimie
risque industriel pétrochimie
Risque naturel feu de forêt
Risque naturel feu de forêt
sûreté nucléaire
sûreté nucléaire
laboratoire et risques chimique et biologique
laboratoire et risques chimique et biologique
station d'épuration
station d'épuration
incinérateur déchets
incinérateur déchets

*

*

Les métiers de l’hygiène et de la qualité :

Technicien en hygiène et sécurité

Le technicien en hygiène et sécurité doit mettre en œuvre les actions de prévention des risques. Un technicien HSE va travailler dans le service HSE d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale.

  • Il doit alors assurer le suivi des vérifications, des essais et des contrôles prévus par les réglementations liées à l’hygiène et à la sécurité.
  • Il doit aussi s’assurer de la bonne tenue des registres d’hygiène et de sécurité.
  • C’est le technicien qui choisit en collaboration avec les salariés les équipements de protection individuelle, contrôle leur bonne utilisation, et assure leur approvisionnement.
  • Il participe aux réunions des CHSCT, aux enquêtes suite aux accidents du travail.

Responsable qualité en agro-alimentaire :

  • Il  est chargé de contrôler toute la chaîne de fabrication d’un produit et de garantir la sécurité des aliments consommés. Pour cela, il doit piloter les analyses des produits, valider leur conformité par rapport au cahier des charges des clients et aux normes de la réglementation.
  • Il a aussi pour rôle de sensibiliser le personnel de l’entreprise aux bonnes pratiques en matière d’hygiène, de sécurité et de qualité.

Inspecteur en hygiène et sécurité : 

Après une poursuite d’études et une réussite à un concours, un diplômé de BUT ou DUT HSE peut devenir Inspecteur du travail.

  • Il a pour but de contrôler les conditions d’application de la réglementation dans le domaine de la santé et sécurité au travail.
  • Il conseille et formule, aux chefs de service, des propositions sur la mise en place des mesures de prévention.
  • Il participe aux projets et aux demandes des services dans le domaine de la prévention et contribue à l’animation des réseaux des acteurs de la prévention.

Les métiers de la sécurité

 

Officier de sapeur-pompier professionnel :

Le principal métier que les étudiants souhaitent faire en arrivant dans notre IUT est celui d’officier au sein des services de sapeurs-pompiers. Pour arriver à cela il faut passer un concours qui est accessible au niveau Bac+2 pour être lieutenant ou Bac+3 pour être Capitaine. Cependant plusieurs anciens ont choisi de faire une carrière de pompiers militaires (BMPM, BSPP ou UIISC).   les carrières de la sécurité civile

Les principales fonctions d’un officier sont le commandement lors d’interventions, l’administration d’un centre de secours ou d’un SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou encore la gestion d’un service au sein d’un SDIS (service formation, prévention …).

Notre DUT est un bon atout pour réussir dans ce métier car nous travaillons beaucoup avec des retours d’expériences d’interventions et nous suivons des enseignements sur le commandement, la gestion de crise ainsi que sur les aspects techniques de l’incendie.

Chef du service sécurité incendie (SSIAP3)

Nous suivons des cours en sécurité incendie, intégrés dans le programme et aussi sous forme de modules complémentaires. Ces cours sont donnés par des officiers sapeurs-pompiers et ils nous préparent pour passer l’évaluation du SSIAP3. Avec ce diplôme en poche, nous pouvons postuler pour des emplois de chef de service de sécurité incendie dans un établissement recevant du public.

Les principales tâches liées à ce métier sont la gestion d’un service (le service de sécurité incendie), la prévention incendie et la gestion des moyens de détection incendie, la formation des équipiers.

 

Les métiers de l’environnement

Le titulaire d’un BUT ou DUT HSE devient alors spécialiste de la protection de l’environnement. Les métiers pouvant faire suite à ce diplôme dans le secteur de l’environnement correspondent :

  • au traitement et à la gestion de l’eau et des déchets,
  • au métier de technicien dans les énergies (renouvelables),
  • au secteur du développement durable (notamment par rapport aux nouvelles normes) …

Vous pouvez lire dans le lien suivant un article présentant les métiers de l’environnement par Mme Chanot, enseignante vacataire à l’IUT HSE et Licence et chef d’entreprise : Les métiers de l’environnement