Serious Game EVE Crise-ville pour la rentrée

La rentrée 2022 va connaitre une sacrée évolution pédagogique car l’IUT à Tulle se dote du logiciel EVE crise-ville.

Outil de simulation pour la formation en sécurité civile et industrielle

Cet outil, EVE, de simulation virtuelle est connu depuis longtemps dans le domaine des sapeurs-pompiers (c’est l’outil de simulation virtuelle utilisé à l’ENSOSP (école nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers) à l’ECASC école d’application de sécurité civile, pour la formation au feu de forêt) et industriel (par exemple sur une raffinerie industrielle de Chevron)

EVE Crise-ville est un environnement virtuel, composé d’une ville avec des installations variées, par exemple un aéroport, des établissements recevant du public, un tunnel, dans un environnement pouvant générer tout type de risques naturels.

Formation en simulation virtuelle à l’IUT à Tulle en HSE

Nous allons pouvoir nous confronter à des scénarios créés par nos enseignants pour apprendre à réagir lors de situations accidentelles ou d’urgence, ou apprendre à former des opérateurs (c’est un outil de directeur d’exercice).

Les premières matières seront celles liées à la sae : « gestion des situations d’urgence » :

– celle du semestre 1, plutôt axée sur le secourisme, l’incendie, la lutte contre les pollutions.

– au semestre 2, sur les plans d’intervention ETARE

–  celle du semestre 3, qui sera adaptée à Tulle à la gestion d’un événement en lien avec la radioprotection

Mais beaucoup d’autres thèmes vont peu à peu utiliser cet outil de simulation virtuelle :

risque industriel (POI plan d’opération interne, PPI Plan particulier d’intervention, études de danger,…),

risque naturel (du coup, même à Tulle, on pourra tester  nos capacités de lutter contre les avalanches, ou les feux de forêt!  ),

gestion de crise,

NRBCE (nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif)…