incendies dûs aux batteries au lithium
Feux de batterie au lithium
Ewan Fernandes, en première année en BUT HSE à Tulle, a choisi comme thème pour un de ses projets de travailler sur les dangers, plus particulièrement les feux de batterie au lithium :
Bonjour Ewan, quelles sont les causes des départs de feu liés à ces batteries?
On observe souvent des cloques sur les batteries et accumulateurs suite à une surchauffe. Il y a ensuite des fuites, une réaction chimique, un feu et une explosion.
La batterie surchauffe quand on la laisse chargée alors qu’elle l’est déjà à 100%. Il est aussi dangereux de laisser le chargeur sur sa prise quand on ne l’utilise pas : ensuite il peut se produite cette surchauffe.
On peut avoir un feu suite à un choc causant un endommagement de la batterie.
Ces batteries, on les trouve dans les téléphones, les ordinateurs, les montres connectées, les outillages électriques, les chariots élévateurs… Les plus dangereuses sont celles des trottinettes électriques car les batteries sont plus grosses donc le temps de chargement est plus long et peut engendrer une surchauffe.
Comment peut-on les éteindre?
C’est très compliqué. Si elle est de petite taille on peut utiliser des produits d’extinction spécialisés, et dès qu’elle est de la taille d’une celle d’une trottinette, il faut l’immerger le plus précocement possible (on a quelques secondes avant l’explosion).
Comment avez-vous présenté votre travail aux JPO? Vous avez montré des vidéos ?
Oui, avec une présentation sur mon ordinateur, des films et des articles, et ma trottinette.
Je vous conseille par exemple la vidéo montrant l’explosion d’une trottinette électrique et la réaction très rapide de son propriétaire et une autre sur deux personnes blessées par leur trottinette. Une autre est une démonstration d’une batterie endommagée. L’article est en lien sur linkendin, c’est sur un feu d’entrepôt où on voit la mobilisation de très nombreux pompiers pour son extinction.
Où peut-on trouver des renseignements sur ce sujet?
J’ai utilisé les articles de Lilian Chavagnon sur linkedin, des vidéos sur internet pour illustrer… J’ai aussi utilisé une affiche faite par un ancien étudiant de l’IUT à Tulle, Gwendal Vitry.
Avez-vous d’autres conseils à donner, à part débrancher dès que la charge est complète?
Oui, et avant rechargement, vérifier que la batterie est quasiment vide si possible. Il faut se méfier si elle est endommagée. Et ne pas utiliser le téléphone ou l’appareil pendant son temps de chargement.
Pourquoi avoir choisi ce sujet?
Ca m’intéressait parce que c’est un sujet qui divise les gens, d’un côté ils disent qu’il faut trouver une alternative,que c’est trop dangereux, de l’autre elles restent indispensables.
Quelle a été la réaction des visiteurs aux JPO à qui vous avez montré votre travail?
Ils étaient souvent surpris de ces dangers, intéressés par les vidéos, ils posaient des questions sur les risques des voitures électriques. Ils se sont rendus compte qu’ils ne faisaient pas attention en général au temps et aux conditions de chargement, j’ai donc fait de la prévention! Et moi aussi je fais plus attention avec ma trottinette!
Merci Ewan!