Etudiants en HSE et SPV sur les feux de forêt.

Les étudiants en HSE et Sapeurs-Pompiers Volontaires sur les feux de forêt cet été 2022

Interview pour le projet sur la communication

Nos étudiants en BUT HSE à Tulle et Sapeurs-Pompiers volontaires, en première ou seconde année, ont été interviewés par Romain, Louis et Antoine, à l’occasion de leur projet portant sur la communication, à propos de leurs interventions cet été 2022 sur les feux de forêt.

CCFS droits : Clément Jaillet)

Ils ont décidé de recueillir les informations sur les modalités de leurs interventions, des anecdotes, les difficultés rencontrées… Puis de les synthétiser sur des affiches qui seront présentées aux Journées Portes-Ouvertes.

Le thème feux de forêt et HSE

Ce thème des feux de forêt est important à plusieurs titres en HSE car lié à la sécurité civile et à l’environnement. Nous avons tous suivi l’évolution des feux de forêt cet été et les conséquences sur les populations (voir lien vers l’interview du Cdt Jouassard). Au cours de leurs études en HSE les étudiants étudient l’aspect environnement (impacts du changement climatique sur la forêt, gestion forestière plus durable…), l’aspect incendie (phénomènes d’embrasement, VCE (vapor cloud explosion)), les tactiques FDF (commandement)…

Activité opérationnelle des étudiants Sapeurs-Pompiers

DPS : défense de point sensible : une des missions effectuées par les étudiants sapeurs-pompiers interviewés (Droits : Clément Jaillet)

Nos étudiants déjà sapeurs-pompiers font parfois des « saisons » : ils s’engagent pour une longue période l’été dans les départements du Sud-Est, particulièrement à risque.

Mais l’ampleur et la fréquence des incendies cet été, a conduit nombre d’entre eux qui étaient dans leur département d’origine, a intervenir, soit ponctuellement, soit en renfort, intégrés à une colonne pendant une semaine.

 

Missions variées :

Certains ont aidé des riverains à défendre leur habitation (DPS Défense de Point Sensible : les sapeurs-pompiers aiment bien les abréviations !).

moyens aériens, trois canadairs (droits Amélie Geneteix)

Une colonne de CCF et un canadair (droits : Amélie Geneteix)

Feu de forêt en Gironde (droits Amélie Geneteix)

Il y avait aussi des missions de noyage, de contre-feux, d’aide à la logistique, y compris pour ceux qui n’avaient pas eu de formation spécifique sur ces techniques qu’ils ont apprises à cette occasion.

largage par un DASH, un des deux types d’avion bombardier d’eau français, avec les Canadairs (droits : Clément Jaillet)

Mais parfois ces temps d’action intense étaient entrecoupés de longs temps d’attente et d’incertitude quant à ce qu’ils allaient avoir à faire et les efforts à fournir dans les heures à venir : d’où leurs difficultés à anticiper sur des périodes de repos nécessaires, les repas…

Tous très jeunes, ils disent avoir fait des erreurs parfois, par exemple en partant sur une intervention qui a duré presque 24h sans avoir mangé ni bu auparavant.

 

Retour d’expérience

Un des étudiants, Corentin, sur une action de contre-feu dans l’Aveyron (Droits : Corentin Ginestet)

Les malaises hypoglycémiques et les coups de chaleur, le contre-coup physique et mental ensuite, le relief accidenté, le stress de prendre une mauvaise décision, la peur parfois (certains se sont retrouvés face à des feux qui les ont pris de cours) : tout ça n’est rien, selon eux, par rapport à ce qu’ils ont pu tirer de ces expériences : la gentillesse des riverains, le sens de l’entraide entre les sapeurs-pompiers, la prise d’autonomie, l’apprentissage de ses propres limites physiques et mentales, et bien sûr la confrontation avec l’incendie.

Et les affiches alors?!

Qu’est-ce que cela vous a apporté, ce projet  de premier semestre (dans la « SAE » de communication)?

Romain et Antoine : nous sommes pompiers, et c’était intéressant de découvrir les pratiques de nos collègues d’autres département, et d’échanger sur les expériences. Nous avons appris aussi sur les saisons effectuées par les sapeurs-pompiers dans les départements particulièrement à risque, l’organisation de la lutte, les aspects logistiques…

transfert d’une colonne de CCF vers la Gironde (droit Amélie Geneteix)

Louis : moi je me suis intéressé à la régénération de la forêt : je me suis servi de sources d’information variées, en particulier l’article de Thomas Galofre (ancien étudiant d’HSE à Tulle) sur les wildfires et les conséquences sur la forêt.

Et même si je ne suis pas pompier, les témoignages des étudiants m’ont permis de mieux visualiser les activités lors des feux de forêt.

La difficulté de notre travail est d’apprendre à mettre en forme toutes ces informations pour essayer de les présenter de manière la plus synthétique et esthétique possible.

zone brûlée au lendemain d’un feu (Bouches-du-Rhône), droits Amélie Geneteix

A bientôt à l’IUT, par exemple aux journées portes-ouvertes, pour découvrir les affiches à l’IUT et d’autres travaux d’étudiants! Et merci aux étudiants pour leur interview et leurs photos (Amélie, Corentin, Antoine, Clément, Colline, Noa).

Tornade de feu, Gironde, été 2022, droits Amélie Geneteix