Alexandre, lauréat du concours de Colonel Sapeur-Pompier
Alexandre, lauréat du concours de Colonel de Sapeur-Pompier
Alors qu’il commence sa formation de Colonel à l’ENSOSP, le Commandant Alexandre Jouassard, que certains d’entre vous connaissent de vue car porte-parole de la Direction Générale de la Sécurité Civile et participant régulier à des flashs info sur des chaînes d’information télévisées lors des événements pour lesquels interviennent les sapeurs-pompiers ou plus globalement les acteurs de la sécurité civile, nous a accordé une interview. Il parle de son parcours professionnel et de ses formations, depuis l’IUT à Tulle jusqu’à aujourd’hui, et finit en expliquant comment il se préparait pour ces émissions télévisées.
Parcours professionnel
Entre la fin du DUT HSE et aujourd’hui il y a eu de nombreuses étapes, que ce soit dans votre formation ou dans les différents postes occupés : pouvez-vous nous expliquer ?
En effet de nombreuses étapes : après le DUT HSE j’ai souhaité poursuivre mes études bien préparé par ces deux belles années sur Tulle.
J’ai ensuite fait une licence et un master pro dans le domaine de la sécurité publique.
En 2009 j’ai alors validé mon concours de lieutenant et rejoint le SDIS 77 après une belle expérience de plusieurs mois au Québec chez les pompiers de Lévis. J’ai alors suivi le cursus d’officier à l’ENSOSP avant de rejoindre ma première affectation en tant qu’adjoint du chef de centre du centre d’incendie et de secours de Fontainebleau.
Trois ans plus tard j’ai alors pris le poste de responsable des spécialités en lien avec le risque naturel puis l’ensemble des spécialités au sein de la direction des opérations du SDIS 77.
J’ai pris le commandement du CIS Chelles en 2017 et la même année j’ai pu faire partie de l’équipe d’encadrement du détachement Ile de France engagé sur l’Ile de Saint-Martin lors de l’ouragan IRMA.
En juillet 2019, j’ai été nommé Commandant en prenant la responsabilité du service communication du SDIS 77 ce qui m’a conduit à mon poste occupé juste avant ma réussite au concours de Colonel.
En quoi consistent vos missions aujourd’hui, sur votre poste actuel (ou futur !) ?
Mon dernier poste occupé a été celui de chef du bureau communication et porte-parole de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC). Ce poste intense m’a notamment amené à prendre la parole à de nombreuses reprises lors de crises importantes vécues sur notre territoire (inondations, feux de forêt, tempêtes…). J’ai eu à commenter notamment les deux derniers étés historiques en terme de feux de forêt (FDF), le premier en 2021 avec un engagement historique hors de nos frontières : Grèce, Algérie, Italie. Et cet été 2022, véritable tournant dans notre histoire récente amenant aux annonces récentes du Président de la République.
L’IUT à Tulle
Conseilleriez-vous à des étudiants aujourd’hui de choisir de faire un DUT HSE ? En particulier, y a-t-il des matières ou des notions qui vous ont particulièrement servi par la suite dans votre carrière ? Et pourquoi choisir Tulle ?!
Oui je conseillerais grandement aux étudiants de faire un DUT HSE. Déjà par l’accompagnement de très grande qualité des enseignants présents sur le site de Tulle. Les matières qui m’ont été utiles par la suite? Je dirais toutes puisque j’ai appris énormément et l’ensemble du spectre représenté me permet au quotidien de comprendre les enjeux environnementaux et de la Sécurité dans sa globalité.
Ensuite, il y a évidemment des matières pour lesquelles j’avais une plus grande appétence : je pense notamment à celles en lien avec la Sécurité civile, la compréhension des SDIS et les matières associées. Je pense aussi aux mathématiques, la mécanique des fluides et la communication, utile pour la suite de mon parcours à bien des égards.
Pour le choix de Tulle, j’aurais bien des arguments mais en priorité je parlerais de la qualité des infrastructures et des enseignants. Je dirais aussi l’environnement proche de l’IUT et le côté « familial » d’une structure à taille humaine. Pour finir la palette des options et des métiers découverts, véritable richesse car plusieurs camarades ont ensuite pris des voies différentes mais tout aussi intéressantes.
Conseils aux lycéens et étudiants
Auriez-vous des recommandations ou conseils pour les lycéens voulant choisir un DUT HSE ou aux étudiants actuels à Tulle?
Oui plusieurs recommandations dont certaines que l’on m’avait transmises à mon arrivée. Tout d’abord le fait que l’on reçoit à hauteur de ce que l’on donne en terme d’investissement et d’envie d’apprendre. Ensuite je conseillerais d’être toujours curieux et de ne pas s’enfermer dans une seule voie. Comme je l’ai dit précédemment certains de mes camarades étaient venus pour travailler dans l’environnement et sont aujourd’hui dans la Sécurité Civile; d’autres ont fait le chemin inverse ou œuvrent dans de grandes entreprises privées sur des postes à hautes responsabilités.
Les interventions télévisées
Nombre d’entre nous vous écoutons dans vos interviews à la télé sur les événements importants en termes de Sécurité Civile, par exemple cette année sur les feux de forêt. Comment fait-on pour ne pas être impressionné ou stressé par cet exercice ?!!
On est évidemment impressionné la première fois comme tout ce qu’y est nouveau et ensuite on comprend les enjeux, les plateaux et on gagne en assurance. Cela s’est plutôt bien passé pour moi sur les plusieurs centaines de prises de parole que j’ai eu à réaliser ces dernières années; j’ai été fier et honoré de pouvoir représenter celles et ceux qui s’engagent au quotidien. Pour vous faire une confidence j’avais un « truc » pour essayer d’être le plus clair et le plus didactique possible, je m’adressais à mes proches et notamment à ma mère. Au début, après les interviews, je l’appelais d’ailleurs pour savoir si j’avais été limpide, clair dans mes explications car parfois on a un langage très/trop technique avec nos abréviations et appellations spécifiques. Mon objectif était de représenter au mieux la profession et la famille de la Sécurité Civile, de pouvoir valoriser les actions sur le terrain.
Cette belle page maintenant refermée, je suis actuellement à l’ENSOSP pour suivre ma formation d’élève-Colonel de la 5ème promotion des emplois supérieurs de direction (ESD).
Je voudrais ajouter une phrase sur la confiance accordée par l’IUT et notamment le chef de département HSE de l’époque lorsque j’ai été intégré avec un bac SMS (ST2S aujourd’hui). Peu de DUT m’auraient pris avec ce diplôme et sans cette confiance je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. MERCI
Merci beaucoup Alexandre pour cette interview, pensez à venir nous voir si vous passez par la Corrèze!!