Sport post-covid! Bilan sur cette année 21-22

Le sport est peu à peu reparti cette année : rugby, musculation, équitation, volley, basket…

Il y a deux créneaux d’1h30 par semaine réservés au gymnase à côté du conservatoire. On y fait du basket ou du volley. Il y a pas mal de tournois universitaires dans le Limousin au cours de l’année : handball, rugby à 7, volley, foot à 11, ultimate, basket 3×3. Le tout en équipe mixte ou non. Cette année il y avait du foot en salle au gymnase de l’école Turgot et cela pourrait être réitéré.

Voici un rapide bilan et les projets de l’asso pour l’an prochain, que vous trouverez en fin d’article, avec leur adresse sur Instagram.

rugby :

Un mot de Sacha, le correspondant en rugby : Le rugby à l’IUT de Tulle se joue à 7. Les entraînements sont le jeudi après midi de 14h à 16h. L’ambiance est très conviviale et reste rugby plaisir. Tous les niveaux sont les bienvenus. Des tournois sont organisés tout au long de l’année et même des matchs avec Egletons de temps en temps. Nous étions en général 12 par entraînement en moyenne. Des filles venaient souvent (3 en général). Nous avons été 2 fois d’affilée 3eme au championnat de France des IUT.

musculation :

C’est le deuxième des sports à l’IUT permettant aux étudiants d’obtenir un bonus sport.

Un mot de Gwendal, le correspondant : Un collectif de 15 passionnés qui se rejoignent tous les jeudis à 14h30 à la salle de musculation du Lycée René Cassin sur les hauteurs de Tulle pour faire de la musculation et du cross training ainsi que du cross fit en fonction des envies de chacun ! Sur des séances de plus d’une heure et demi tu seras suivi par un coach d’entraînement et tu pourras toi même organiser périodiquement les séances pour transpirer et t’amuser en groupe.

volley :

Les entrainements se font à Tulle sur le terrain proche de la piscine. Le sport universitaire organise plein de rencontres sportives, des fois pas trop loin donc on peut y participer. Par exemple sur les photos c’était une compétition organisée par le ffsu. Pour être honnête nous avons pas vraiment fait d’entraînement pour la compétition! Mais plus de temps en temps disons toutes les deux semaines( quand il faisait beau) pour le plaisir et passer un moment convivial. L’IUT de Tulle avait deux équipes de six personnes.

Equitation :

Un mot de Amélie, la correspondante en équitation : La séance se déroulait le lundi soir aux écuries de Novert (Malemort près de Tulle).

Cependant, la date de la séance dépendait du niveau de chacun, et aucun niveau n’est requis.

Des compétitions de saut d’obstacles auxquelles nous pouvons participer sont régulièrement organisées par l’écurie.

Il s’agit d’un sport noté qui compte en bonus sport.

De plus, pour ma part je souhaite refaire ce bonus l’année prochaine et ainsi intègre les nouveaux étudiants qui souhaite y participer.

De plus, voici le petit mot rédigé par l’ensemble du bureau

Bonjour, nous sommes l’association des étudiants de l’IUT. Nous sommes là pour vous aider à vous intégrer au sein de la vie universitaire. Pour l’année 2022-2023, nous avons plusieurs projets tels que l’organisation de soirées, d’une sortie canoë et d’élection parrain-fillot. De plus, le bureau va proposer une carte d’adhésion qui permettra de bénéficier de tarifs préférentiels dans les commerces tullistes. Chaque année, nous proposons également des sweats à l’effigie de la promotion. Nous avons également des projets plus sportifs tels que le maintien des différentes équipes existantes (rugby H, basketteur, volley) mais également la création d’une équipe féminine. En outre, l’association dispose d’un foyer où tous les étudiants peuvent venir se détendre autour d’un café !

Si vous le souhaitez, vous pouvez venir nous suivre sur notre Instagram : bde_hse_gim_tulle

Merci et à l’année prochaine ! Le BDE (Amélie, Landry, Léo, Luna, Antoine, Valentin)