Thomas revient sur son alternance en DUT HSE

Thomas Laville nous explique dans ce deuxième article les points positifs et négatifs de l’alternance selon lui. (le premier est consacré à sa présentation des métiers en lien avec HSE sur une centrale nucléaire où il était alternant, et sur ses conseils pour préparer un entretien pour un stage ou une alternance dans ce domaine) :

L’alternance : une opportunité unique à saisir

D’un point de vue HSE, voici les points positifs et négatifs de l’alternance, pour ma part :

Les points positifs :
En termes de points positifs, l’alternance en compte de nombreux :

Développement des compétences :
  • Compétences relationnelles : oser discuter, interpeller, travailler avec les gens, passer des coups de téléphone, etc
  • Compétences règlementaires : approfondissement des cours et travail sur la règlementation (code du travail, de la santé publique, etc)
  • Compétences techniques : approfondissement des cours et travail sur les technologies et techniques du nucléaire
  • Compétences scientifiques : un minimum est nécessaire dans le nucléaire et elles sont utilisées
Et aussi :
  • Acquisition d’expérience professionnelle et début de la constitution d’un réseau
  • Premier pas dans le monde du travail qui soit plus long qu’un emploi saisonnier
  • Travail de terrain ou de bureau, acquisition de connaissances générales et/ou spécifiques à un ou plusieurs risques
  • Acquisition de connaissances de la part « d’anciens » et d’une rigueur de travail
  • Début de constitution d’un « réseau » par la multiplicité des contacts que l’on a chaque journée, notamment avec les collègues préventeurs
  • Génère un « plus » à la sortie de l’école sur le CV, en comparaison à un élève ayant fait un parcours en initial et n’ayant pas d’expérience professionnelle
Salaire et avantages :
  • Le salaire gagné permet à certains de financer leurs études ou leur second logement
  • Certaines entreprise (comme EDF) permettent aux apprentis de bénéficier d’aides au logement, de primes et d’indemnisations kilométriques, permettant de bien mieux appréhender le départ et la vie en entreprise dans une autre région que la sienne ou que celle du lieu d’études

Accès aux Plans d’Epargne Entreprises (pour celles qui en ont)

Les points négatifs :

En termes de points négatifs, je n’en vois que quelques-uns, qu’il ne faut tout de même pas sous-estimer :

• L’alternance, il faut en avoir envie : il faut y aller avec l’envie d’apprendre, de la curiosité, l’envie de progresser partout où c’est possible, et la motivation pour acquérir une expérience professionnelle. Si ce n’est pas le cas, vous allez trouver votre expérience longue, difficile et vous en garderez un mauvais souvenir. Il faut être sûr de son choix et ne pas y aller uniquement parce qu’ « on a vu de la lumière en entrant » ou que les avantages sont intéressants. Si vous êtes intéressés, vous en garderez un excellent souvenir ! C’est un choix qui se réfléchit.
  • L’alternance, ce n’est pas forcément donné à tout le monde : il faut être assez bon dans tous les domaines, la « sélection » au niveau du DUT se faisant plus ou moins sur le classement généralement, et la sélection en entreprise se base également (pas uniquement) sur les connaissances et compétences mises en avant à l’entretien (la préparation de l’entretien est primordiale, ça ne se prépare pas la veille pour le lendemain).

Pour autant, il existe des exemples de personnes qui « reviennent de loin » (ré-orientation, reconversion professionnelle » et qui ont très bien réussi l’alternance !

• Il faut être prêt à s’adapter à la reprise des cours après une longue période en entreprise : ce n’est pas forcément évident pour tout le monde.

Sur ce point, le DUT HSE de Tulle est particulièrement bien adapté, l’alternance étant prévue pour n’avoir que peu d’aller-retours entre l’entreprise et les cours, les reprises sont donc moins fréquentes, contrairement à d’autres formations ou à l’école d’ingénieur.

(Bon, là on voit que Thomas est bien un ancien, maintenant c’est le BUT ! Mais le principe est le même)

Globalement, la balance penche en faveur des avantages, les inconvénient ne pouvant exister réellement que si l’on décide de faire l’alternance sans être trop sûrs, ou sans trop de motivation. Autrement, c’est-à-dire avec de la motivation, de l’envie, de la curiosité et de la détermination, les inconvénients deviennent largement mineurs et vous avez alors à votre porte une formidable expérience professionnelle et humaine dont vous vous souviendrez toute votre vie et qui vous aidera dans votre décision de poursuivre les études ou non.

Merci Thomas pour ce deuxième article! Nous en profitons pour vous signaler que le premier parle des métiers sur une centrale nucléaire et que le dernier présente la poursuite d’études en école d’ingénieur.