Projet humanitaire Madagascar 2021-2022

Nous sommes cinq étudiants en 2ème année du DUT Hygiène Sécurité et Environnement au sein de l’Université de Limoges à l’IUT du Limousin (site de Tulle). En parallèle, pour certains nous sommes Sapeurs-Pompiers volontaires dans les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) des Bouches du Rhône (13) et Tarn et Garonne (82). Nous avons choisi d’associer nos études en prévention des risques en y ajoutant une dimension humanitaire. Ainsi c’est en poursuivant cet objectif que nous avons décidé de venir en aide à la population de Madagascar à travers notre mission, en reprenant l’association Solidarité Pompiers Madagascar (SPM) créée par d’anciens étudiants de l’IUT.

L’association SPM ne pourrait partir sans l’ONG Devosyon. En effet, nous collaborons avec cette association, basée à Bergerac, qui réalise des missions d’ordre humanitaire à Madagascar, au Burkina Faso ainsi que dans d’autres pays sinistrés par des catastrophes naturelles (séisme au Népal en 2015). Nous remercions aussi tous les partenaires nous permettant de collecter du matériel et des fonds, par exemple le groupe Bacacier (voir l’article de Pierre-Etienne Pellegrin sur la collecte de matériel par le groupe Bacacier):

Nous avons donc pour notre mission, plusieurs objectifs qui seront répartis entre nous tels que :

• Poursuivre la formation et le maintien des acquis des Sapeurs-Pompiers de Nosy-Be (secours à personne et incendie) initiés par nos prédécesseurs.
  • Effectuer de la formation aux gestes de premiers secours dans les écoles et les entreprises.
  • Former le personnel des établissements recevant du public (ERP) à la sécurité incendie.
  • Estimer les besoins en termes de sécurité incendie dans les ERP puis concevoir et mettre en place des solutions simples et économiques contre le risque d’incendie.
  • Mise en place d’un SDACR (Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques).
  • Compléter les inventaires (matériel secourisme et incendie) de la caserne d’Hell-Ville à Nosy-Be.
  • Travailler sur la gestion des déchets de l’île.
  • Réaliser de la prévention et de la gestion du risque auprès des jeunes sur les Infections Sexuellement Transmissible (IST).

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au secrétariat HSE qui nous communiquera vos questions, ou via la page facebook.