Témoignage d’une étudiante en GIM, Maintenance d’un panneau solaire

Témoignage d’une étudiante en GIM, Présentation d’un TP sur un panneau solaire GIM

Dans une première partie je vais vous présenter un de nos TP en DUT GIM puis je parlerai de mon alternance.

Etude, réalisation et établissement du dossier technique d’un régulateur de charge pour panneau solaire :

Nous avons une séquence de travaux pratiques étalée sur plusieurs semaines avec notre professeur M. Feix. Cette séquence consiste à étudier, fabriquer et tester un régulateur de charge pour panneau solaire photovoltaïque (le département s’appelle GIM et énergies renouvelables). Nous procédons par étapes successives :

• Nous apprenons à utiliser un fer à souder en récupérant les composants,. en dessoudant un

régulateur réalisé l’année précédente.

• Nous déterminons le coût de chacun des éléments composant le régulateur en utilisant des catalogues et des sites internet.
  • Nous listons les composants électroniques et les récupérant dans le magasin; Si certains manquent nous recherchons un composant de remplacement
  • Ensuite vient l’étape de soudage des composants sur le circuit imprimé et la connexion aux éléments de contrôle
  • Nous suivons une procédure de test afin d’évaluer si le régulateur est fonctionnel
  • S’il ne l’est pas (!) on recherche la panne et on la corrige
  • S’il l’est,  on a une autre procédure de rodage d’1H (on se met en situation avec une alimentation continue qui constitue les panneaux solaires et une alimentation qui simule une batterie qui se charge et se décharge)
  • On calcule le temps moyen de bon fonctionnement (MTBF) du régulateur à partir d’une grille répertoriant les taux de défaillance de chacun des éléments du circuit
  • Ensuite on rédige une notice de maintenance et bien sûr un compte-rendu global

Cela nous amène à organiser notre travail car il se fait en équipe de 2 et avec une certaine autonomie, à manipuler puisque nous créons notre maquette, à rendre compte de nos avancées et de nos démarches verbalement et par écrit.

Présentation de mon alternance :

Je travaille près de Bourges, dans une laiterie qui transforme le lait en différents produits laitiers. Je n’ai eu aucun mal à trouver mon entreprise puisque je n’ai fait qu’une seule candidature spontanée! Je voulais absolument effectuer un DUT par alternance, et ce depuis le début de ma scolarité, je voulais mettre le plus vite possible en pratique ce que j’apprenais.

L’autre intérêt est qu’ensuite il est facile de trouver un emploi. Pour ma part l’entreprise qui m’a prise en alternance souhaite me garder et me propose de me prendre d’abord pour une licence pro, toujours par alternance, donc.

Est-ce que je conseille le DUT GIM?

Oui bien sûr! Il convient parfaitement à mon profil : je viens d’un bac scientifique mais je voulais un cursus plutôt court et pratique. J’ai toujours aimé « bricoler »! Parfois les cours sont un peu difficiles, il faut des notions scientifiques, c’est normal. Mais ensuite, lors des exercices et des travaux pratiques, on comprend mieux ce cours.

Une autre question que l’on me pose est la place des filles en maintenance!

C’est vrai que nous ne sommes pas nombreuses, par exemple dans mon groupe il y a trois filles et vingt-trois garçons. Mais d’une part cela se passe très bien, avec mes collègues de travail comme à l’IUT. Dans mon entreprise, je suis la première sur le poste de maintenance depuis la création de l’entreprise, depuis plus d’un siècle! Je suis toujours très bien accueillie, avec certainement encore plus de bienveillance par rapport à mes demandes, que si j’étais un homme, enfin ce que l’on me dit souvent. On me dit que ça change, plutôt ça améliore la façon de travailler avec les autres;

Marine Gallien