Le gaspillage alimentaire et le système du compost

Nous sommes quatre étudiantes en première année de HSE réalisant un projet tutoré sur le gaspillage alimentaire et le système du compost au sein du Restaurant Universitaire/Inter-entreprises à Tulle.

Nos objectifs

A travers ce projet, nous souhaitons mettre en avant divers objectifs :

• Sensibiliser les personnes sur le phénomène du gaspillage alimentaire, et notamment l’ensemble des individus qui mangent au Restaurant Inter-entreprises ;
  • Communiquer les informations recueillies sur le gaspillage alimentaire, le compostage ;
  • Présenter les différents gestes à adopter pour limiter le phénomène du gaspillage alimentaire, et mettre en place le système de compostage au Restaurant Inter-entreprises.

Après s’être renseignées sur le phénomène du gaspillage alimentaire ainsi que le système du compost, nous avons contacté et rencontré des agents de la municipalité de Tulle afin qu’ils nous conseillent et nous aident à mettre en place le compost.

Par la suite, nous avons établi une relation avec le Directeur du Restaurant Inter-entreprises nous permettant de mettre en avant les différentes actions à réaliser au cours du projet.

Test sur une semaine

Puis, nous avons accompli une semaine de mesures nous donnant une estimation journalière de la quantité de déchets alimentaires que nous pouvons jeter dans le composteur. Ainsi, cette dernière s’élève à 10,068 kg.

A la suite de cette étape dans notre projet, nous souhaitons sensibiliser les personnes qui mangent au Restaurant Inter-entreprises sur la bonne utilisation du compost.

Cependant, les diverses restrictions liées à la crise sanitaire qui nous fait face nous ont empêché de réaliser certaines étapes prévues auparavant dans notre projet, mais après notre retour à l’I.U.T, nous commençons enfin à voir une évolution concrète !

La suite de notre projet

Ainsi, des questions se posent encore :

• Quel matériau serait-il le plus adapté à la construction du composteur ?
  • Quelle personne serait chargée de « brasser » quotidiennement le compost ? (municipalité, employé du Restaurant Inter-entreprises ?)
  • Qu’allons-nous faire du compost après maturation ? (distribution aux personnes du quartier/salariés de ELIOR ?, utilisation du compost pour le projet sur le jardin collaboratif ?)
  • Quel serait le coût du projet ?

Louna COURTAUD, Annabelle PERAUD, Flavia DUNTE et Romane