Campagnes de mesure de radon

Campagnes de mesure de radon

Notre thème pour le projet (Nathan, Nathan, Nico et moi-même, Nine!) porte sur différents aspects du nucléaire et en particulier le radon, parce que de nouvelles réglementations imposent de mesurer le radon dans les habitations, les entreprises…

Première étape : campagnes de mesures de Radon.

Nous avons commencé par une campagne de mesures même si nous ne sommes pas encore des professionnels. Pour cela, nous avons d’abord appris à utiliser nos « radon-mètres » (appareils pour mesurer le radon), en effectuant des mesures chez nous, en analysant des données. C’est simple, on dépose l’appareil dans l’endroit et à la hauteur souhaitée, on l’allume et on attend 15 minutes pour qu’il prenne la première mesure. Ce qui est plus complexe c’est de déterminer les endroits où il est intéressant de faire une mesure. On en a deux à notre disposition.

 

Voici les bêtes !

 

 

 

Quand une des mesures montre la présence de radon nous prévoyons d’autres mesures sur un temps long parce qu’une mesure ponctuelle n’a pas la même valeur qu’une mesure sur plusieurs semaines par exemple.

Ensuite nous avons été accueillis dans un établissement de soin à la personne : nos mesures ont été cohérentes avec celles effectuées auparavant par un organisme agréé. Nous avons appris à écrire un compte-rendu d’analyse dans les règles de l’art.

Et la suite ? D’autres campagnes ?

Notre deuxième tâche sera de contacter des laboratoires spécialisés dans les campagnes de mesures radon., Le but est de voir leurs matériels et leurs différentes méthodes de mesures.

En parallèle, moi, Nine, je veux approfondir la partie communication, j’ai donc écrit cet article. Je suis chargée du contact avec des entreprises ou des particuliers qui souhaiteraient nous accueillir pour des mesures. Si vous êtes intéressé et pas trop loin de Tulle, vous pouvez nous contacter !

S’informer sur le nucléaire

Les trois autres N (Nathan, Nathan et Nico) vont interviewer des professionnels du nucléaire, sur ces centrales, des centres de recherche, des usines de traitement du combustible…

Atomicien dans un sous-marin

Comme on a un fan de sous-marin dans l’équipe, il a contacté un atomicien de la Marine Nationale sur l’application My Job Glasses. Son désir de devenir sous-marinier n’a jamais été aussi important. Les atomiciens sont des spécialistes dans la maintenance et la conduite nucléaire. Durant une mission de dissuasion nucléaire, les atomiciens sont préparés à régler tout type d’incident possible qu’il peut y avoir avec le réacteur nucléaire, sans avoir d’aide supplémentaire.

Du radon dans l’eau ?

Nous avons, après une longue bataille, reçu notre radon-mètre à eau ! Reste plus qu’à apprendre à l’utiliser et à réaliser des campagnes de mesures dans des piscines, lacs, bassins à poisson …

Si vous êtes intéressé par une campagne de mesure de radon dans l’air et l’eau pas trop loin de Tulle, nous vous rappelons de nous contacter (au secrétariat HSE)

Nine Guesnier, Nathan Ribayrol, Nathan Payraudeau, Nicolas Porte