feu de 3 pneus

sécurité incendie sur un stockage de pneumatiques

Pour notre Projet tutoré en 1 ère année, nous avons fait le choix de travailler sur la sécurité incendie en entrepôt de stockage industriel de combustibles et matière inflammables, en lien total avec la filière HSE.

utilisation de la caméra thermique

utilisation de la caméra thermique pour visualiser la température maximale du foyer

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Nous avons choisi ce projet car nous avons tous pour ambition de faire une carrière de pompier. Cela représente une occasion pour nous d’en apprendre plus sur le comportement d’un feu. Ici il s’agit d’un stockage dangereux à fort pouvoir calorifique. Nous travaillons aussi  sur les méthodes utilisées pour limiter et éteindre le feu de pneumatiques sur un site de stockage industriel. Nous nous sommes orientés vers le stockage de pneumatiques en référence à l’accident du stockage de « AlloPneu » à Valence le 24 Août 2018 où une cellule de 60 000 pneus a brûlé.

En quoi cela consiste t-il ?

Au premier semestre nous avons étudié les stockages et calculé les pouvoirs calorifiques.

Nous allons maintenant réaliser une batterie de tests avec l’aide de notre tuteur Laurent Verneuil cherchant à déterminer les meilleurs moyens d’extinction d’un feu de pneumatiques. Nous aurons à disposition la caméra thermique et le logiciel de modélisation de la caméra thermique.

Pour ce faire nous utiliserons la même méthode de stockage pour chaque expérience, c’est-à-dire sur portoir en stockage en chaîne afin d’imiter les conditions réelles de stockage.

feu de pnematiques

feu de pneumatiques

Nos partenaires pour ces expériences

Nous réaliserons deux types de test pour chaque moyen d’extinction utilisé (par exemple lance à mousse) ; un test petit envergure (foyer de 5 pneumatiques) et un test grande envergure (foyer de 15 pneumatiques).

Nos expériences pourraient se dérouler par exemple dans une installation spécialement conçue pour étudier les feux.

Le résultat nous prouvera si nos calculs ont bien déterminé l’efficience de nos moyens d’extinction.

Gaëtan CORREY et Anthony DUBOUCHAUD