pompiers à Madagascar nosy be

Solidarité Pompiers Madagascar : Année 2019, année de l’humanitaire

Cette année,  un groupe de trois étudiants, Alex , Guillaume et Armand réalisent un projet pour aider les pompiers de Nosy Be, une île située au nord de Madagascar.
Nous sommes les trois sapeurs-pompiers volontaires qui partiront un mois à Madagascar en mai 2019 pour effectuer notre stage de deuxième année de  DUT HSE. Nous partons là-bas pour poursuivre le travail d’anciens étudiants de Tulle qui avaient recruté des pompiers lors des missions précédentes.

Stage prévu

Nous allons commencer par préparer nos missions à Périgueux dans l’association DEVOSYON. Puis nous partons le 29 avril pour un mois. Guillaume va s’occuper de l’analyse des risques sur l’ïle (technologiques, naturels et sanitaires). Alex va s’occuper de la défense extérieure contre l’incendie, par exemple il va calculer les moyens en eau nécessaires. Armand va former des pompiers sur les thèmes de l’incendie et du secours à personne.

Récolte de fonds

Toute l’année, nous essayons de récolter des fonds pour financer du matériel que nous pourrions envoyer aux pompiers à Madagascar. Nous essayons également de pouvoir acheter une station de potabilisation d’eau portable en cas de catastrophe naturelle par l’ONG DEVOSYON avec laquelle nous travaillons depuis septembre.
Comme nous sommes nous-même membres de l’association Solidarité Pompiers Madagascar, nous faisons des actions de récolte de fonds tout au long de l’année.

Vide grenier à Tulle

Notre vide grenier est le 10 Mars 2019 (voir article extrait de la Montagne Tulle paru le vendredi 22 février 2019 en bas de page)
Nous aurons notre stand aux journées portes ouvertes de l’IUT le 2 Février et le 9 Mars. Nous vendons également des pains au chocolat aux étudiants lors des pauses entre les cours.
Nous recherchons également des dons pour pouvoir financer notre projet . Si vous voulez nous aider c’est par ici!
Merci de l’attention que vous portez à notre projet
Vous pouvez également suivre nos aventures sur Facebook sur notre page Solidarité Pompiers Madagascar.
Alex , Guillaume et Armand