tests et classification des EPI de Sapeurs-Pompiers
Tests et classification des EPI de Sapeurs-Pompiers
Notre projet tutoré en HSE est de tester des tenues des Sapeurs-Pompiers sur leur comportement face à la chaleur et au déchirement principalement.
Pourquoi ce sujet?
Nous sommes cinq étudiants en première année en DUT HSE : Célia, Matthieu, Marie-Amélie Tom et Yvan, tous Sapeurs-Pompiers ou voulons le devenir. Pendant nos études en HSE nous souhaitions un projet tutoré à la fois pratique et orienté vers la sécurité civile. Nous avons donc proposé comme sujet d’effectuer des tests sur des EPI (équipement de protection individuelle) des Sapeurs-Pompiers.
Les Sapeurs-Pompiers ne mettent pas la même tenue pour toutes les missions. Ces tenues sont classées, par exemple la classe 1 est pour une intervention de secours à personnes, la classe 4 protège contre le feu.
Bien sûr ces tenues ont déjà été testées par les fabricants, mais nous voulons comparer des tenues utilisées actuellement mais créés il y a plus ou moins longtemps de manière à voir si la qualité évolue au cours du temps, si les tenues très récentes sont meilleures que par exemple des tenues créées il y a dix ans ou des cuirs anciens, si les qualités de résistance dépendent des tissus, de la taille de la maille…
En quoi consiste le projet?
Les deux principaux tests concernent la résistance à la chaleur et au déchirement.
Pour la résistance à la chaleur nous allons tester les tenues sur l’épreuve de la torchère et sur l’épreuve du caisson à feu.
Epreuve de la torchère :
On va soumettre un échantillon de tenue à une torchère que nous allons fabriquer. Grâce à des capteurs nous allons mesurer l’évolution de la température derrière l’échantillon. Nous disposons à l’IUT d’une caméra thermique.
Test du caisson à feu :
Nous voulons tester la déperdition de la chaleur : parfois les tenues transmettent la chaleur accumulée pendant l’intervention et cela pendant longtemps. Les cuirs par exemple faisaient cet effet. Nous allons les tester dans un caisson, qui est actuellement fabriqué par un autre projet tutoré.
Epreuve de traction :
Grâce à des dynamomètres et un treuil dont nous disposons à l’IUT nous allons exercer une force croissante sur des échantillons jusqu’à la déchirure.
Où trouver les tenues?
Le premier travail de notre projet a été de contacter les SDIS pour qu’ils nous donnent des tenues à tester. Nous avons contacté tous les SDIS français, et des services de secours étrangers aussi. Actuellement nous sommes en train de recevoir ces différentes tenues.
Nous avons reçu aussi des tenues de protection envoyées par des services de secours de parcs d’attraction par exemple.
Nous allons commencer les tests dès que nous aurons totalement validé nos protocoles.
Qu’allez-vous faire de vos résultats?
Nos résultats seront communiqués à tous nos partenaires.
Matthieu Vidal, Marie-Amélie Soulat, Tom Lhomme, Célia Durand, et Yvan Mesmin