Nous sommes un groupe d’étudiants en première année en HSE, avec pour point commun notre passion pour le métier de Sapeur-Pompier. Nous avons choisi comme projet tutoré la promotion du volontariat chez les Sapeurs-Pompiers et présentation de la filière HSE.

Pourquoi ce sujet?

Nous voulions un projet en lien avec les Sapeurs-Pompiers, parce que deux d’entre nous sommes Pompier Volontaire, un est Jeune Sapeur-Pompier et le quatrième a l’intention de le devenir après ses études en HSE.

Nous avons proposé un sujet qui nous permettait de nous investir avec plaisir et qui ne restait pas que théorique. Du coup le projet n’est pas une contrainte, nous avons la possibilité de bouger, de partager notre passion et de rendre service aux élèves, au département HSE, à la sécurité civile. Notre proposition de projet a été acceptée et nous sommes encadrés par un enseignant lui même Pompier Volontaire.

En quoi cela consiste-t-il?

Notre projet consiste à réaliser une campagne de promotion dans nos départements d’origine. Nous avons contacté les Sdis concernés afin d’avoir leur autorisation pour présenter les activités du Sapeur-Pompier Volontaire. Nous souhaiterions en même temps présenter notre formation, HSE, aux collégiens ou lycéens. Nous en sommes actuellement à la phase d’attente d’accord des Sdis.

En parallèle nous avons déjà réfléchi à une liste d’établissements scolaires et des casernes, où nous pourrions diffuser des informations.

Y a-t-il vraiment un lien entre les Sapeurs-Pompiers et HSE?

Bien sûr, le DUT HSE n’est pas du tout un diplôme où on a seulement des cours « pompier ». Il y a des cours en lien avec les Sapeurs-Pompiers, par exemple le secourisme ou le feu. Mais c’est une minorité, pour l’instant on a des cours très variés comme du droit, de la chimie, de l’anglais, de la biologie…Plus tard en deuxième année nous aurons du risque industriel et naturel, de la sécurité incendie, etc.

Mais il y a un lien, d’abord pour ceux qui veulent préparer le concours officier. Et aussi parce que nous découvrons des métiers, des débouchés qui sont cohérents avec les pompiers. Ils nous permettraient, en cas de blessure ou d’échec au concours, d’avoir un métier toujours en rapport avec notre passion.

Théo, Guillaume, Corentin et Aurélien.