L’IUT à Tulle accueille la Semaine de la Science

Les 10 et 11 octobre 2018, lors de la Semaine de la Science, les étudiants et enseignants des départements DUT Hygiène Sécurité Environnement et Génie Industriel et Maintenance ont animé des ateliers scientifiques pour un public d’élèves très variés.

Quels sont les enfants qui ont été accueillis?

188 enfants ont assisté aux ateliers : 

les Moyennes et Grandes Sections de l’école Joliot-Curie de Tulle, les CM1 et CM2 de l’école Sainte-Marie de Tulle, les CE2 et CM1 de l’école Joliot-Curie.

Nous avons aussi accueilli des collégiens de 5ième du collège La Salle de Brive, et des lycéens de seconde du lycée Edmond Perrier de Tulle. 

Quels sont les ateliers qui ont été présentés?

 Atelier sur les ondes : le bruit et la lumière :

Après qu’on leur ait rapidement présenté le son, les enfants ont pu expérimenter des bruits et en comparer les intensités (par exemple ceux présents dans une cantine). Ils ont pu aussi comparer les lumières émises par différentes ampoules et leur écart avec la lumière naturelle. Les étudiants ont expliqué aussi comment la lumière polarisée est utilisée dans l’industrie pour contrôler les pièces métalliques. C’était donc un atelier très varié et riche d’expérimentations par les enfants.

 

Atelier sur la reconnaissance des matériaux :

Les élèves ont fait des expériences avec M. Mouton sur des pièces de monnaie pour reconnaître les matériaux comme l’aluminium, l’or, le fer… et ont appris à utiliser les caractéristiques des matériaux (légèreté, robustesse, aspect…) pour identifier ces matériaux dans différents objets.

 

Atelier mathématiques et patron d’alvéoles:

Les étudiantes du département GIM ont animé un atelier de géométrie avec des élèves qui ont pu comparer les aires, les périmètres… en utilisant des figures géométriques découpées dans du papier puis reconstituées.

 

 

Atelier propagation des ondes :

M. Benoit Picoux a pu présenter un engin (le déflectomètre à masse tombante) permettant de détecter les défauts dans les chaussées routières. L’engin provoque un choc en laissant tomber sur la chaussée le poids équivalent à un essieu de camion. On analyse ensuite la déformation de la chaussée grâce à des capteurs appelés géophones (qui mesurent la vitesse de déplacement de la surface en fonction du temps) disposés dans l’engin. Les élèves ont pu observer un test sur la chaussée devant l’IUT et échanger avec M. Picoux sur le comportement de la chaussée, les travaux sur les route…

 

Atelier sur la Chaleur :

L’IUT dispose d’une caméra thermique qui permet de visualiser la température des objets.

Par exemple,sur la photo ci-contre, les étudiants du département GIM montrent aux élèves que certaines parties du visage sont plus au moins irriguées et donc avec des températures différentes.

 

 

Atelier chimie :

Les étudiants ont pu créer des mélanges en utilisant comme produit chimique des produits alimentaires (citron, liquide vaisselle… et un produit coloré obtenu à partir de chou rouge) et mesurer leur pH : en effet, les mélanges ont pris des teintes différentes.

 

Ateliers « HSE »

Comme chaque année, les étudiants en hygiène sécurité environnement ont présenté les ateliers moins théoriques, sur la sécurité et l’environnement :

Tri des déchets :

En fonction de l’âge des enfants, les étudiants ont proposé des ateliers de tri (les enfants colorent la poubelle correspondant au verre, par exemple, ou placent l’emballage dans la poubelle jaune) ou pour des plus grands, des explications sur les filières de recyclage.

Risques domestiques :

Les étudiants ont expliqué les sources de danger dans la maison, ont expliqué par exemple aux enfants comment comprendre les pictogrammes de danger sur les produits ménagers

Le feu :

Les étudiants ont expliqué le triangle du feu, puis sa propagation. En utilisant une maquette d’une maison enfumée et équipée d’un détecteur d’incendie, ils ont montré aux enfants comment la fumée se propage, ils ont réfléchi sur l’évacuation…

Le secourisme :

Comme les enfants sont déjà sensibilisés aujourd’hui au secourisme à l’école, ils ont pu s’exercer sur des ateliers variés : la Position Latérale de Sécurité par exemple. Chaque enfant a joué le rôle de la victime et celui du sauveteur.

 

 

Traitement de l’eau :

Mme Gâches et des étudiants ont expliqué les étapes pour assainir l’eau. Une eau sale a été filtrée, elle a subi l’étape de floculation, été traitée à l’eau de javel…

Les élèves ont aussi pu observer au microscope les microbes que l’on trouve dans l’eau d’une mare.

 

Quel est le ressenti des étudiants ?

La Semaine de la Science est le moyen pour eux de proposer pour la première fois à un public une présentation qu’ils ont préparée. Ils ont été chaudement félicité par les professeurs des écoles et des collèges et lycée. C’est donc très valorisant! Et de nombreux étudiants ont participé à l’accueil des classes, à l’organisation des goûters pour les petits… et nous remercions Pablo et Pierre qui se sont chargés de prendre des photos que vous avez pu voir dans cet article.